Vous n’avez pas senti le temps passer et voilà que votre gros bébé est entré dans une période fascinante de sa vie : l’enfance.

Il est donc temps de songer à remplacer le lit bébé par un lit enfant plus adapté à la taille de votre progéniture.

À quel âge faut-il faire la transition lit bébé-lit enfant ?

C’est habituellement à partir de 2 ans que cette transition a le plus souvent lieu. L’âge n’étant pas connu avec précision, vous pourrez vous fier à certains signes annonciateurs, par exemple si votre petite tête blonde commence à grimper avec succès sur les barreaux de son lit pour y échapper, n’hésitez plus à le lui changer.

Pourquoi est-il important de fournir un bon lit à son enfant ?

L’enfance est une période clé pour votre petit bout de choux, sa croissance est de plus en plus forte et il porte en lui une énergie débordante qu’il s’efforcera d’épuiser durant la journée. L’enfance, c’est aussi la période où il commence petit-à-petit à s’ouvrir au monde qui l’entoure, et où il se retrouve en perpétuel apprentissage.

Pour toutes ces raisons, la journée d’un enfant est riche en événements et en dépense d’énergie, et rien de tel qu’un bon et long sommeil pour recharger ses batteries.

C’est pourquoi il est de votre devoir de lui offrir le lit le plus douillet et confortable possible.

Quel lit choisir pour son enfant ?

À la différence de votre lit adulte dans lequel sommier et structure du lit sont achetés séparément, le lit de votre enfant contient un sommier déjà incorporé.

Vous allez donc vous focaliser sur le choix du matelas dont il ne faudra surtout pas négliger la qualité. Un matelas trop dur est déconseillé pour des raisons de confort. Idem pour les matelas en mousse qui ne soutiennent pas correctement le dos de votre enfant. Optez en revanche pour les matelas de structure ferme fait à base de latex par exemple. Veillez aussi à être sûr que le matelas que vous choisirez soit traité contre les acariens et les bactéries.

Il existe différents modèles de lit destinés aux enfants, on distingue :

  • Le lit tiroir : ce type de lit a l’avantage de vous fournir un espace de rangement additionnel, il servira aussi à apprendre les bases du rangement à votre petit. Il est préférable et plus sûr d’opter pour ce lit ou un lit traditionnel si votre enfant a moins de 6 ans.
  • Le lit superposé : idéal pour les chambres exiguës afin de gagner de l’espace. Il sera aussi privilégié si la chambre abrite deux enfants.
  • Le lit mezzanine : comme pour le précédent, il vous permettra d’optimiser la superficie de la chambre de votre enfant. Vous pourrez installer en dessous un espace utile pour votre enfant (bureau, bac à jouets,etc.)

Attention : les autres articles !