La crise financière nous a prouvé la fragilité des valeurs monétaires, mais l’or est un placement sans danger qui offre une sécurité sans faille. Les banques elles-mêmes ne cessent d’investir dans l’or depuis ses dernières années de manière exorbitante, ce qui fait que son cours ne fait que croître en continu. De nos jours, si vous voulez protéger votre patrimoine, investissez le dans l’or plutôt que dans les banques.

Tout savoir sur l’achat d’or

  • Où acheter : vous pouvez demandez à des courtiers spécialisés dans le domaine, des bureaux de change ou simplement à vos guichets de banque.
  • Prix et modalité : le prix des lingots et des pièces est fixé à partir de cotation publiée par un opérateur. Le coût du lingot et du Napoléon est indiqué sur le site de la Banque de France. Le paiement se fait par chèque barré ou virement postal ou bancaire, l’espèce n’est pas acceptée.
  • Comment le conserver : au cas où vous le gardez chez vous, faites le assurer contre un éventuel vol ou une détérioration, ou sinon optez pour le garder dans un coffre, ou laissez le à la banque et payez en contre-partie des frais de location.
  • Impôt : les impôts sur l’or relèvent des plus-values sur biens et qui sont soumis à un certain régime dont vous devrez vous renseigner.

Conseils pour l’achat d’or

  • Utilisation d’un système de stockage dans un coffre commercial non pas une banque : Les banques surfacturent la conservation de votre or. Les coffres commerciaux n’ont pas besoin d’être surfacturés car ils n’ont pas besoin de réserve de liquidité.
  • Propriété directe à l’étranger : pensez à la possibilité que vous voyagiez, votre investissement posera problème si il est dans la mauvaise juridiction. Dans ce cas, vous pourrez prendre possession de l’or à n’importe quel moment sans subir les contrôles de votre pays.
  • Eviter les certificats : le certificat convertit votre or en titre, alors que l’or est un bien tangible ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’être convertit, et c’est une menace pour votre propriété car on ne peut pas savoir combien de certificats ont été émis.
  • Options de réponse à la crise : malheureusement les crises des devises arrivent très rapidement, mais l’or stocké n’est pas très mobile, pourriez-vous assurer un transport international rapide ? C’est un pari risqué.
  • S’assurer que les registres de propriétés soient rédigés de manière indépendante : vous devez avoir une garantie de l’auditeur à propos de l’étude qui réconcilie la réserve physique se trouvant dans les coffres et les registres de propriété et assurez-vous que votre or soit vérifié tous les ans par une personne qualifiée.

Attention : les autres articles !