Dès le plus jeune âge, la question de l’orientation se pose, par les parents, les professeurs ou même par l’entourage de la famille, l’enfant est donc conscient de l’importance de l’orientation scolaire, mais le moment venu, il ne sait pas toujours bien choisir, il se retrouve alors à faire une spécialité qu’il n’apprécie pas ou à exercer un métier qu’il n’aime pas, c’est pourquoi il est nécessaire de guider les écoliers très tôt et de les aider pour une bonne orientation.

S’y mettre tôt

le choix du parcours scolaire est très délicat, nous allons donc citer quelques critères qui peuvent vous aider à choisir :

  • Votre choix n’engage que vous : si votre choix est bon ou mauvais, vous serez le seul à en payer le prix, donc pour choisir son parcours scolaire il faut décider seul, si vous vous voyez dans un métier qui vous plaît, tel qu’il soit, vous devez tout faire pour l’exercer, et n’oubliez jamais, tous les métiers se valent !
  • Ne pas décider sur un coup de tête: en effet il ne faut pas se presser afin de prendre une décision responsable et définitive, réfléchissez donc, imaginez plusieurs situations et prenez dans chacune un métier, voyez alors celui où vous vous sentez le mieux.
  • Demander l’avis de ses proches: il s’agit ici d’une simple consultation et non d’une demande de permission, car il est bon de demander l’avis de personnes plus expérimentées que soi et qui peuvent nous éclairer un peu plus.
  • Laisser son bulletin scolaire à son avantage : car il est difficile d’être contraint de laisser tomber, à la dernière minute, la filière ou la spécialité de nos rêves, car nos notes nous ne permettent pas de la faire .
  • Décider indépendamment des autres: il est bon de consulter certes, mais il est important ne pas se laisser influencer, en particulier par les choix de ses amis, car ce qui convient à vos amis, nous vous irait pas forcément à vous.

Chaque chose en son temps

Il existe plusieurs choix déterminants dans la vie d’un étudiant, il faut donc savoir prendre le temps nécessaire pour décider à chaque niveau, car la carrière professionnelle est une pyramide dont on ne peut atteindre le sommet, qu’avec une base solide :

  • Choisir en classe de troisième le lycée où vous irez est primordial, lycée général ou technologique, à noter aussi que vos notes peuvent déterminer à elles seules ce choix.
  • La filière à suivre après la classe de seconde, selon ce que vous aimez et ce que vous voulez faire, vous devez choisir entre les filières disponibles dans votre établissement.
  • La filière après le bac, c’est le choix ultime et sans doute le plus important, il faut alors réfléchir à deux fois et appliquer tous les conseils cités plus haut.

Attention : les autres articles !