En France, l’investissement immobilier est très sollicité, pour sa rentabilité ainsi que pour les nombreux avantages qu’il offre. Par exemple, lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous allez, en plus de réaliser un bénéfice considérable, bénéficier d’un rabais sur vos impôts sur le revenu et ce grâce à la loi Pinel. Cependant, pour que votre investissement soit rentable, il est important de bien choisir le lieu où se trouve le bien immobilier investi et de le choisir de manière stratégique, étant donné que l’emplacement du bien est généralement la première chose qui importe au locataire.

Comment choisir son lieu d’investissement ?

Pour choisir le lieu de votre investissement immobilier, il est important de prendre en considération les éléments que nous allons citer ci-dessous :

  • La qualité du bien immobilier : tout d’abord, il faut vérifier la qualité du bien immobilier dans lequel vous allez investir, afin d’être sûr qu’il ne présente aucun défaut de construction et qu’il offre toutes les commodités nécessaires pour le bien être du locataire (chauffage, climatisation, isolation sonore et thermique, équipements…etc).
  • La zone géographique : pour l’emplacement de votre bien immobilier, favorisez une zone proche de votre résidence. Cela vous permettra de savoir quel sont les quartiers bien fréquenté, dans quel type de biens immobiliers investir. Par exemple si dans cette région il y a des facultés ou des instituts, vous pourrez par exemple investir dans des studios afin de les louer aux étudiants qui seront à la recherche de logements.
  • Le montant du loyer : il faut savoir que chaque région possède un seuil maximal de loyer. Il est donc important de prendre cela en compte et d’opter pour un lieu où le montant du loyer est rentable.
  • Les garanties offertes par le promoteur : avant d’investir dans un bien immobilier, assurez-vous que votre promoteur vous fasse profiter de toutes les garanties auxquelles vous avez droit, tel que l’assurance dommage-ouvrage, la garantie biennale de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement…etc. Ces garanties vous permettront de ne pas débourser de frais supplémentaire dans la réparation ou la rénovation de votre bien immobilier et de pouvoir le louer directement après son acquisition, étant donné qu’il est certifié en parfait état.

Quels sont les meilleurs lieux de France pour investir dans l’immobilier ?

De manière générale, il est conseillé de choisir pour votre investissement immobilier, un lieu localisé dans une grande ville de France, afin que le montant du loyer soit élevé et pour vous permettre de trouver facilement des locataires. Parmi les meilleures villes de France où l’investissement immobilier est rentable on peut noter : Montpellier, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Nice et Marseille.

Attention : les autres articles !