Un placement financier consiste à bloquer une somme d’argent, pour une durée déterminée, afin de réaliser, à son échéance, un gain financier. Il peut aussi bien s’agir d’une épargne que d’un investissement en parts de SCPI. En ce sens, on parle souvent de placement à 5, 6, 8, 10 …etc, mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment bien choisir son placement ? Mais avant tout, comment définir votre stratégie de placement ? Décryptage.

Bien définir sa stratégie de placement financier :

Afin de tirer pleinement profit d’un placement financier, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critère :

  • Votre situation personnelle (célibataire, en couple, avec ou sans enfants, étudiant, l’âge …etc.)
  • Votre attitude vis-à-vis du risque encouru, notamment votre capacité à l’assumer en fonction de votre situation financière,
  • Le taux de rendement que vous espérez réaliser à court, moyen ou long terme,
  • L’horizon de votre placement financier, c’est à dire la durée que vous choisissez afin de bloquer votre épargne par exemple,
  • La diversification de votre portefeuille de placements financiers afin de réduire le risque de perdre toute votre épargne,
  • Les différentes considérations fiscales en fonction de la nature de votre placement et les différents dispositifs d’aide à l’investissement pouvant être adoptés ….etc.

En effet, tous ces aspects doivent être amplement étudiés avant de choisir un placement financier; chacun de ces éléments amène différents besoins qui restent spécifiques à chaque type d’investissement. Dès lors, qu’en est-il des placements à 6% ?

Les meilleurs placements à 6% :

Un placement à 6 équivaut tout simplement à un placement financier dont le rendement est estimé à 6%. Il s’agit d’un taux de rendement très intéressant, qu’il est possible de réaliser par différents moyens.

Vous avez le choix d’investir en obligations d’entreprise. En effet, ce type de placements figure parmi les meilleures solutions vous permettant de réaliser des rendements supérieurs à 5%. On retrouve également les investissements en bourse, avec ce qu’on appelle un filet de sécurité. Il peut s’agir d’un placement de type action avec une sécurisation partielle du capital investi. Enfin, vous pouvez procéder à un investissement en parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), qui peuvent également être orientée vers les actifs de bureaux ou de commerce.

En fin de compte, le type d’un placement financier vous permettant de réaliser un gain de 6%, reste tributaire de votre stratégie de placement ainsi que de votre situation personnelle et financière. Veillez à bien définir tous ces aspects afin de choisir votre placement.

Notez que les meilleurs placements générant plus de 5% de rendement à savoir les obligations d’entreprises, les SCPI et la bourse amènent souvent l’investisseur à prendre un risque assez important quant au capital investi.

Attention : les autres articles !