Un VPN (Virtual Private Network pour les anglophones, et réseau privé virtuel pour les francophones) est, comme son nom l’indique, un réseau virtuel qui permet de lier deux ordinateurs ou plus virtuellement sans que les autres ordinateurs, ceux qui ne sont pas connectés sur ce réseau, n’aient accès aux données partagées.

Il existe différents types de VPN, on cite:

  • VPN point à point : se met en place entre un client et un concentrateur VPN.
  • Réseau privé virtuel étanche : distribué sur un nuage MPLS, dans ce cas-là, le nuage MPLS fait passer plusieurs réseaux virtuels étanches.

Pourquoi dois-je avoir un VPN ?

Le VPN nous offre l’accès à des ordinateurs distants comme si l’on était connecté au réseau local et il nous permet de construire des « réseaux de pairs ».
Puisque le VPN possède généralement un tunnel permettant d’accéder à l’extérieur, changer l’adresse IP devient facile, ce qui empêche l’identification et la localisation de l’ordinateur.

Un VPN permet aussi de créer des « réseaux overlay », tout en construisant un réseau logique sur un réseau sous-jacent.

Comment choisir son VPN ?

Si vous avez décidé de prendre un VPN, vous devez savoir qu’il existe plusieurs critères de base pour bien choisir son VPN, nous allons essayer de vous faciliter la tâche en vous proposant ce guide:

  • Optez pour un fournisseur connu : on sait tous qu’en matière d’informatique on ne devient pas célèbre pour rien, si vous voulez avoir un VPN de confiance, choisissez un fournisseur connu et surtout lisez les avis des utilisateurs.
  • Renseignez-vous sur la localisation du fournisseur : en effet le lieu de la société de votre fournisseur est important, car c’est les lois du pays où se trouve le fournisseur qui seront appliquées, certains pays imposent la sauvegarde des données, ceci ne convient pas à tout le monde.
  • Choisissez un protocole de chiffrement : ceci peut vous paraître banal, mais avant d’installer le VPN vous devez choisir un protocole de chiffrement, car c’est ce dernier qui va déterminer le niveau de sécurité de votre VPN, si vous ne vous y connaissez pas trop, pensez à demander de l’aide.
  • Confidentialité : si vous avez décidé d’avoir un VPN, c’est sûrement pour protéger vos données ainsi que votre activité, pour cela vous devez être attentifs à la politique de confidentialité de votre VPN, choisissez un fournisseur qui ne sauvegarde pas vos données.
  • Prix : parce qu’on ne peut pas parler VPN sans parler des prix, si les VPN payants existent c’est pour une raison, donc nous vous conseillons de choisir un VPN payant qui convient à votre budget plutôt que de prendre un VPN gratuit. Les meilleurs VPN payants sont: Trust.Zone, NordVPN, ExpressVPN.

J’espère que cette liste vous aidera à faire votre choix, pensez toujours à prendre un VPN qui vous convient.

Attention : les autres articles !