Si vous souhaitez créer votre site internet ou votre blog, nous vous conseillons de faire une formation d’abord, être formé vous évitera de faire des bêtises inutiles et une fois sur le terrain, vous aurez des notions de bases, sans lesquelles vous serez perdus et cela pourrait vous pousser à l’abandon.

Dans cet article, nous allons parler du WordPress dans un premier temps, un mot qu’on entend souvent dans ce domaine, alors qu’est-ce que ce concept de WordPress et quels sont ses avantages?

Qu’est-ce que le WordPress ?

Le WordPress est simplement une application CMS, Content Management System, on peut dire que c’est un service de blog , mais en réalité WordPress est beaucoup plus qu’un simple service de blogs.

Il s’agit surtout d’une plateforme qui permet de créer de bons sites web qui font long feu, des sites fonctionnels, optimisés et robustes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs sites internet que vous visitez fréquemment utilisent WordPress, comme les sites :

  • Best Buy.
  • New York Times, le journal.
  • Mashable, un site qui fait le buzz qu’on voit souvent sur les réseaux sociaux.
  • TechCrunch, un site branché « technologies »….etc.

Voir que ces sites-là utilisent WordPress vous rassure déjà et vous donne une idée sur la qualité de la plateforme, pour laquelle une grande équipe de développeurs travaille, ils expérimentent toujours de nouvelles fonctionnalités pour pousser la plateforme vers de nouvelles limites et l’agrandir.

WordPress est utilisé par 26% des sites web, elle contrôle donc 60% du marché, cela devrait vous donner une idée sur la popularité de WordPress!

Avantages de l’utilisation de WordPress

Étant donné que 26% des sites, même les plus connus, l’utilisent, cela est déjà un indicateur de la qualité de cette plateforme qui représente plusieurs avantages, entre autres :

  • Rapidité et facilité d’installation : il s’agit de l’application la plus facile d’utilisation, même avec 0 expérience dans le domaine, vous pourrez débuter dans cette plateforme.
  • Bonne ergonomie : un autre avantage et non des moindres de WordPress est son ergonomie, quand on est administrateur d’un site sur WordPress, il est très facile de modifier, ajouter et supprimer du contenu de son site grâce à la plateforme, ça devient un jeu d’enfant.
  • WordPress est très apprécié par les référenceurs, les sites faits grâce à WordPress sont connus pour être bien référencés près des moteurs de recherche, et cela est très important.

Le seul petit souci avec WordPress est que si vous gardez les paramètres standards, votre site n’aura pas une allure originale, il sera presque inintéressant par l’aspect, il faudra donc faire des modifications sur ce point.

Attention : les autres articles !