Internet Protocol Télévision (IPTV), devient actuellement l’utilitaire le plus demandé au sein des sociétés pour la réception des programmes de télévision.Il se base principalement sur la réception et l’envoi des informations numériques appelées « paquets ». À travers cet article, nous allons vous montrer en quoi consiste l’IPTV et quelle est son utilité.

Qu’est-ce qu’un IPTV ?

L’IPTV est un utilitaire qui permet d’accéder aux canaux de télévision avec internet. Cette procédure donne un accès direct à la télévision sur un ordinateur ou un smartphone. Il se voit comme la source des programmes ayant des flux de données vidéos encodées sous forme de paquets IP. Face aux moments passés sur internet, les diffuseurs devaient s’adapter car les gens ne s’intéressent pas beaucoup à la télévision à l’ère de l’internet. Le développement de ce sujet a, ainsi, marqué l’apparition des applications légales permettant d’accéder à toutes les chaînes directement via des mobiles. L’IPTV est actuellement en progression continue, notamment avec les nouvelles créations des opérateurs hauts débit qui fournissent des services divers, comme : internet + téléphone + TV. L’IPTV regroupe les différentes méthodes de communication, à savoir : la télévision en direct, la vidéo à la demande, les jeux à la demande, etc.

Quels sont les avantages de l’IPTV ?

L’IPTV présente, depuis sa création, des avantages multiples. En effet, elle assure une meilleure gestion des ressources et permet d’étendre les usages de la télévision à travers :

  • L’IP commuté : grâce à ce système, le consommateur choisit le flux à afficher, celui qui est installé chez son fournisseur. Il ne peut donc consulter que ce qu’il a demandé. Par contre dans la diffusion de la télévision par radio, le consommateur reçoit toutes les chaînes à la fois et il choisit celle qu’il veut afficher.
  • Développement de l’interactivité : la technologie présente actuellement des services divers. Dans ce sens, la communication entre le consommateur et le diffuseur est double. Le consommateur peut effectuer un choix de la chaîne via sa commande qu’il reçoit de la part des fournisseurs. De cette manière, le consommateur arrive, grâce à son écran, à acheter des articles, répondre à des sondages, etc.
  • Une meilleure compression : certains opérateurs arrivent à proposer une qualité d’image plus nette et performante qui atteint les 1080p. Ceci est dû à l’utilisation de certains codes informatiques, comme MPEG-2, MPEG-4 et VC-1.
  • Création des connexions : les avancées technologiques et les expériences numériques possèdent le pouvoir de créer un lien entre les gens, les entreprises et les institutions gouvernementales. Réalisant cet objectif, ça permet de créer une expérience partagée qui, par la suite, peut se transformer en un lien durable.

Attention : les autres articles !