Si vous aimez le bon vin, prenez plaisir à le déguster, vous aurez peut-être envie de tout apprendre à ce sujet et devenir un œnologue averti. Sachez que cette science a actuellement le vent en poupe et différentes formules sont proposées pour répondre à vos attentes.

En faisant une petite recherche sur internet, vous verrez qu’il existe des sites spécialisés en œnologie et notamment https://www.oenanim.fr. Ici il sera question d’apprentissage chez un vigneron, en école ou encore sur internet. Cette formule devrait vous convenir si vous avez déjà un emploi du temps assez chargé. Vous pourriez apprendre à votre rythme.

L’apprentissage de l’œnologie se fait en 2 temps. Vous commencerez par une partie théorique avec les régions viticoles, les techniques de vinification ainsi que les cépages et les appellations.

Œnologie : les approches du vin

Il faudra alors mettre vos sens en éveil pour la partie pratique. Vous commencerez par observer le vin. Sa robe vous renseignera sur sa maturité et sa teneur en alcool. C’est en sentant le vin que vous devriez reconnaître ses arômes. Qu’ils soient fruités, boisés ou encore floraux.

Place ensuite au grumage. Il s’agit d’une technique qui vous permettra de faire entrer de l’air dans la bouche afin de sublimer le vin. N’oubliez pas le vocabulaire spécifique qui vous permettra de vous faire comprendre des autres spécialistes.