La cerise est un fruit qui serait originaire d’Europe. Particulièrement prisée et appréciée par l’homme, elle a été très tôt cultivée par ce dernier. Ce fruit et son jus est très consommé de par le monde, On lui reconnait, depuis longtemps, de nombreux bienfaits thérapeutiques. Ces vertus se confirment de plus en plus par les études scientifiques récentes.

Les principaux nutriments présents dans le jus de cerise :

Le jus de cerise permet de retrouver tous les nutriments présents dans le fruit en quantités appréciables.

Dans un verre de jus de cerise on retrouvera :

  • Des antioxydants : surtout les anthocyanes. Des pigments présents uniquement dans les fruits rouges.
  • Des vitamines : les vitamines A, B, C.
  • Des minéraux : Fer , Phosphore, Magnésium…

C’est aussi une source importante de mélatonine, l’hormone du sommeil !

Les bienfaits du jus de cerise

Longtemps réputé pour ses propriétés laxatives et dépuratives. Le jus de cerise de part les nombreux nutriments dont il est riche, possède plusieurs autres bienfaits pour notre santé. En effet , une consommation régulière de jus de cerise amène plusieurs bénéfices pour l’organisme :

  • Une meilleure élimination des urines et leurs détoxification : ce qui peut s’avérer très utile, non seulement pour faciliter la diurèse, mais aussi, très efficace dans le cas d’insuffisance rénale ou de la présence de calculs rénaux (des lithiases).
  • Diminution du risque de certains cancers.
  • Prévient et aide à la guérison de l’anémie grâce à sa richesse en fer.
  • Prévention des œdèmes ou ce qu’on appelle plus communément la rétention d’eau. Cette dernière se manifeste généralement par le gonflement des mains et des pieds.
  • Amélioration générale des fonctions rénales et digestives. Ce qui protège notamment contre des maladies telles que la goutte, qui affecte les reins et le fois. Mais aussi des cystites, infections urinaires auxquelles les femmes sont souvent sujettes.
  • Une meilleure récupération musculaire.

Le jus de cerise fait également figure d’aliment privilégié pour la prévention et la lutte contre les maladies du système cardio-vasculaire grâce aux anti-oxydants qu’il contient.

Aujourd’hui des chercheurs américains mettent en lumière les propriétés somnifères du jus de cerise. Consommé quotidiennement, c’est un allié de choix dans la lutte contre l’insomnie. Et il a été prouvé que prendre un verre de jus de cerise matin et soir, s’avère être plus efficace que les somnifères conventionnels.

Les chercheurs expliquent ce phénomène par la présence de mélatonine. Le jus de cerise étant très riche en mélatonine et en anthocyanines, qui caractérisent les fruits rouges, il jouerait un rôle dans l’accroissement du tryptophane. Le tryptophane étant un précurseur de sérotonine, une substance qui aide à dormir.

Le jus de cerise est donc un allié de choix et un super aliment. A consommer régulièrement, il peut protéger d’une multitudes de maladies sans avoir à utiliser des médicaments, souvent coûteux, et dont les effets secondaires demeurent mal connus sur le long terme .

Attention : les autres articles !