Ce n’est pas toujours évident de vaincre sa peur d’aller chez le dentiste. Vous l’aurez compris, on parle ici d’odontophobie. Aussi, quand vous avez mal aux dents, vous attendez généralement que la douleur ne soit plus supportable pour enfin consulter le https://cabinetdentairebayard.com/prothese-dentaire/ en urgence.

Quand aurez-vous besoin d’une prothèse dentaire?

Le plus souvent, le dentiste n’aura pas d’autre choix choix que de vous extraire cette dent. Alors que si vous aviez consulté plus vite, il aurait peut-être pu la soigner. Vous évitant ainsi des soins longs, douloureux et souvent coûteux. Une fois la dent extraite, il est vrai que vous serez soulagé, la douleur sera envolée. Mais ce n’est pas pour autant que vous serez tiré d’affaire. Maintenant que la dent arrachée a laissé un vide dans votre bouche, ses voisines auront tendance à bouger pour le combler.

Quels sont les modèles de prothèse dentaire disponibles ?

C’est la raison pour laquelle il faudra penser à une de ces trois solutions :

  • un bridge : il repose sur les dents voisines au risque de les fragiliser
  • un appareil amovible demande à être enlevé chaque jour pour l’entretenir. Et vous aurez aussi besoin d’une fixation pour éviter qu’il ne bouge quand vous mangerez
  • un implant dentaire est comme une vis qui s’installe dans l’os de la mâchoire avant d’accueillir une couronne. Il est posé une fois pour toute et se brosse comme les autres dents.

Mais le plus souvent, c’est l’implant dentaire qui sera choisi parce que bien plus pratique que les autres solutions.