Cdom23 Administration Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

by panel42

Pour diverses raisons, il arrive qu’une compagnie d’assurances résilie le contrat auto de ses clients. Trouver une nouvelle assurance et en souscrire devient parfois un vrai casse-tête. Si vous êtes dans cette situation, voici comment procéder pour trouver une nouvelle compagnie.

Chercher à comprendre les raisons de résiliation du contrat auto

Suite à une résiliation d’une assurance auto, la première chose à faire, c’est de chercher à connaître les raisons de cette situation. Généralement, le retard de paiement de vos cotisations peut entraîner une résiliation de votre contrat. Lorsque vous faites de fausses déclarations à votre assureur et que ce dernier s’en rend compte, il peut aussi résilier votre contrat. Par ailleurs, lorsque l’assureur vous juge comme étant une personne à risques (trop d’accidents), il peut également mettre un terme à votre contrat.

Pour connaître la ou les raisons de la résiliation de votre contrat auto, vous devez donc réclamer votre Relevé d’informations. Il s’agit d’un document dans lequel sont consignées toutes vos informations d’assurance sur une période de 5 ans. Ce document sera aussi indispensable pour une nouvelle souscription d’assurance.

Faire appel à la justice

Si vous n’approuvez pas les raisons de la résiliation de votre contrat d’assurance, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Ce dernier pourra voir dans quelle mesure, trouver un terrain d’entente entre vous et votre assureur.

Dans le cas où cela ne donnera rien, l’affaire peut être portée devant le tribunal. Il faut noter que les chances pour remporter une victoire contre une compagnie d’assurances devant la justice sont faibles. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter votre chance.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser votre voiture durant cette période, vous serez obligé de souscrire à une nouvelle assurance. Ce qui n’est pas chose facile !

Trouver un assureur pour des automobilistes résiliés

Lorsqu’une compagnie d’assurances met un terme à un contrat avec un de ses clients, elle inscrit celui-ci dans le fichier de résiliation (AGIRA). Voilà pourquoi il sera très difficile au concerné de trouver une nouvelle souscription. La solution qui s’offre à vous dans cette situation, c’est de trouver un assureur spécialisé.

Faire appel à un assureur de conducteurs résiliés

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances auto qui proposent des contrats aux conducteurs résiliés. Cependant, les tarifs proposés sont en fonction de vos antécédents et des risques potentiels. Il est donc recommandé de bien étudier les offres ainsi que les garanties avant tout engagement. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne assurance à un prix raisonnable. N’attendez plus donc pour comparer les offres !

Faire appel au Bureau central de tarification (BCT)

Si vous avez été confronté à un refus de souscription d’assurance automobile, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification. C’est en effet un bureau qui permet à tout conducteur de disposer d’une assurance tout au moins minimum obligatoire. En revanche, votre contrat n’aura qu’une durée d’un an.

Avant de faire appel à la BCT, il est conseillé d’identifier au préalable la compagnie auprès de laquelle vous désirez souscrire votre nouvelle assurance. Prenez le temps de comparer les offres avant toute décision. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à bien confronter les compagnies :

  • les garanties
  • le tarif
  • les franchises
  • les exclusions de garanties.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurance auto.

Trouvez également sur notre site