Cdom23 Administration Qu’est ce qu’un plan épargne immobilier ?

Qu’est ce qu’un plan épargne immobilier ?

by panel42

Le plan épargne immobilier est un placement d’argent réputé très avantageux pour les personnes qui désirent s’octroyer un bien immobilier. Mais savez-vous en quoi consiste réellement ce système ? Voici quelques informations pour en apprendre plus sur le sujet.

Plan épargne immobilier : définition

Le plan d’épargne immobilier est un compte bancaire d’épargne destiné à assurer ultérieurement les investissements sur des projets immobiliers. Parfois, en se demandant comment résilier un bail de location meublé, certaines personnes pensant au plan épargne immobilier. Le compte en question doit être actif durant une période de 4 au minimum et 15 ans au plus pour obtenir une fois à terme, un prêt immobilier à taux préférentiel ainsi qu’une prime offerte par l’État. Le plan épargne immobilier a pour principal but de :

  • couvrir le financement d’un bien immobilier comme domicile principal,
  • financer les travaux de construction,
  • financer les aménagements.

Seulement, tout le monde n’est pas concerné par le plan épargne immobilier.

Plan épargne immobilier : qui est concerné ?

Pour être en mesure d’ouvrir un plan épargne immobilier et bénéficier des avantages qui en résultent, il est nécessaire de correspondre à un certain profil. Ce système d’épargne s’adresse d’abord à toute personne qu’elle soit mineure ou majeure, ayant son domicile en France et possédant un compte bancaire. Une personne ne peut souscrire qu’à un plan épargne immobilier à la fois. Une famille quant à elle peut au besoin procéder à l’ouverture de plusieurs comptes.

Par ailleurs, il est possible lorsqu’on dispose d’un compte épargne immobilier de souscrire également à un plan épargne immobilier. Ces deux opérations doivent toutefois être effectuées dans une même banque. Aussi, il faut noter que ce système d’épargne a pour objectif de faciliter l’achat d’un bien neuf ou ancien. Il s’adresse donc à tout individu ayant le désir d’investir dans un projet immobilier.

Comment fonctionne le Plan épargne immobilier ?

Un plan épargne immobilier ne peut être souscrit que par des personnes physiques, peu importe leur âge. Lors de l’ouverture du compte bancaire d’épargne, un dépôt initial de 225 euros au moins doit être effectué. Un versement d’un montant minimum de 540 euros doit par la suite être fait sur le compte en question durant 4 à 10 ans.

Le souscripteur est libre de répartir cette somme en sa convenance et peut procéder à son paiement par des versements mensuels ou encore des versements trimestriels. Il est toutefois impossible pour ceux qui souhaitent investir plus d’excéder la somme de 61 200 euros. D’autre part, au-delà de la durée minimum de 4 ans, le contrat est annuellement prolongé de manière automatique jusqu’à 10 ans.

Votre banque vous donne la possibilité d’y mettre fin si vous le désirez en vous informant un mois avant échéance. Sachez également que votre compte épargne immobilier peut être résilié si le montant versé dans une année est inférieur au minimum exigé. Au-delà des dix ans, le compte épargne est gelé pendant une période de 5 ans durant laquelle la somme mise de côté continue de produire des intérêts. Une fois que les 15 ans sont écoulés, le plan épargne immobilier est clôturé et devient un livret ordinaire.

Si vous étiez encore incertain sur ce que c’est qu’un plan épargne immobilier, ces différentes informations vous auront certainement permis d’en apprendre suffisamment sur le sujet.

Trouvez également sur notre site