Les déchets de la cuisine permettent de fabriquer du compost pour votre jardin. Cette solution écologique favorise l’accroissement des plantes. Voici les étapes à suivre pour produire du compost à domicile.

Quels déchets utiliser pour faire du compost à domicile ?

Tous les déchets de votre maison ne sont pas nécessaires pour la fabrication du compost. Vous aurez besoin des déchets organiques biodégradables et d’un composteur.

  • Les déchets de cuisine

Il s’agit des épluchures, légumes et fruits abîmés crus ou cuits, les coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre, du thé et du marc de café.

  • Les déchets du jardin

Dans les déchets du jardin, vous trouverez des herbes sans graine, de petites branches ainsi que des brindilles. À cela s’ajoutent les pailles, les feuilles mortes, les plantes et fleurs fanées.

En revanche, certains déchets ne doivent absolument pas être compostés. Il s’agit des déchets comme les restes de viande, de poissons, de crustacés ou des produits laitiers. Il en va de même pour les litières des animaux carnivores, les excréments, les copeaux, les sciures de l’ail et des oignons.

Les étapes pour faire le compost à domicile

Après sélection des déchets à utiliser pour la production de votre compost, voici les étapes à suivre. Coupez les déchets en petit morceau ou broyez-les afin de faciliter la décomposition. Pour conserver les déchets, vous pouvez construire un bac ou monter un coffre. L’étape suivante consiste à installer le composteur dans votre jardin. Choisissiez de préférence un endroit ombragé. Ensuite, remplissez le composteur de votre choix de 50 % de déchets humide et il en va de même pour les déchets secs.

Enfin, mélangez l’ensemble des déchets du composteur afin de permettre à l’air de bien circuler. Surveillez bien le degré d’humidité, l’essentiel est que le mélange ne soit pas trop humide. En quelques mois, vos déchets deviendront des composts naturels susceptibles de faire pousser les plantes de votre jardin.

En définitive, voilà comment vous pouvez procéder pour produire du compost à domicile.