Cdom23 Astuces Comment faire un livre photo pour les 18 ans ?

Comment faire un livre photo pour les 18 ans ?

by panel42

Dix ans, seize ans et bientôt dix-huit ans, vous êtes sans doute du même avis que toutes ces journées spéciales seront incomplètes sans un livre photo des souvenirs d’anniversaire. Immortalisez ce grand moment pour votre fils ou votre fille en lui concevant un livre photo personnalisé. Ce dernier sera pour lui un cadeau qui durera pour toujours et qui le remémora ses souvenirs d’enfance. Voici quelques conseils pour créer un album photo unique pour les 18 ans de votre enfant.

Sélectionner et trier les meilleures photos

Vous avez certainement pris de nombreux clichés au cours des 18 dernières années. Pour faire le livre photo 18 ans de votre enfant, il faut rassembler par ordre chronologique ses photos que vous possédez.

Commencez donc par les photos de sa naissance ou à partir de ses premières photos de bébé. Pour faire ce livre photo 18 ans rapidement et sans problème par la suite, classez les photos sélectionnées selon l’ordre suivant : l’année, le thème et l’occasion.

Organiser le livre photo jusqu’à l’âge adulte

Une fois les meilleures photos sélectionnées et triées, pensez à la disposition du livre photo 18 ans. Pour illustrer l’évolution de votre enfant, du bébé au jeune adulte, il existe différents agencements possibles.

L’une des options consiste à classer les photos en fonction de l’âge de votre enfant et à présenter les événements les plus mémorables de chaque année de sa vie. Vous pouvez ajouter son âge sur chaque photo ou page de l’album photo et peut-être ajouter de petites anecdotes pour donner vie à ces moments précieux.

Il est également possible de classer les photos de votre enfant en fonction des différents thèmes. Il faut alors faire rassembler les photos de vos voyages et des endroits visités avec lui durant vos vacances. Pour les photos en famille, créez une section intitulée « Ensemble » et utilisez des photos d’occasions importantes comme :

  • la bola de grossesse,
  • le baptême,
  • la première communion.

Pensez à tous les événements spéciaux menant jusqu’à ses 18 ans. Vous pouvez aussi ajouter un titre pour nommer le thème respectif des événements célébrés sur les différentes pages de l’album photo. Il est tout de même possible d’ajouter de petits commentaires aux photos pour donner les détails qui avaient fait de ces photos des moments spéciaux.

Conserver les étapes importantes de sa vie

De ses tout premiers instants à la maternité à ses premiers jours d’école en passant par ses différentes remises des diplômes, ce sont autant de moments importants avec votre enfant. Vous aimez tous les regarder avec tendresse. Éternisez-les alors en les mettant en valeur à l’intérieur de son livre photo 18 ans. Vous pouvez également photographier des souvenirs comme des dessins humoristiques d’enfants ou leur animal en peluche préféré.

Mettre en valeur sa personnalité

En partant de son enfance et de sa jeunesse, mettez en évidence dans le livre photo 18 ans les meilleurs instants ayant marqué la vie de votre enfant. Il peut s’agir notamment du moment où votre enfant a découvert pour la première fois son plat préféré.

Laissez la personnalité de votre enfant s’exprimer à travers ses photos même si elles peuvent se révéler hilarantes et parfois gênantes. Vous allez ainsi créer un album photo rempli de souvenirs personnels et de moments inédits qu’il regardera avec nostalgie le sourire aux lèvres le jour de son 18e anniversaire.

Choisir un site spécialiste du livre photo 

Si vous comptez faire un cadeau inoubliable pour fêter la majorité de votre enfant, le livre photo est une excellente idée. D’ailleurs, cela peut également l’être à d’autres moments de la vie. Si vous vous posez la question de savoir à quelle occasion offrir un livre photo, nous pouvons aussi vous citer un départ à la retraite, un baptême, un voyage, … 

Peu importe la raison qui vous pousse à concevoir un livre photo, il est préférable de le faire sur un site spécialisé. Il est vrai que le Do It Yourself a le vent en poupe depuis quelques années, mais en ce qui concerne le livre photo, il risque d’être bien trop épais si vous comptez mettre de nombreuses photos. Il sera également bien moins résistant. Il serait dommage de ne plus pouvoir profiter des photos. C’est pour cela que nous vous conseillons de le faire en ligne. 

Rassurez-vous, créer un livre photo en ligne vous permettra de le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pourrez notamment :

  • choisir une thématique pour le livre photo
  • changer la couleur des pages
  • insérer des textes, en choisissant la police et la couleur
  • insérer des images

À cela, vous ne devez pas oublier que vous pourrez également choisir la forme du livre et sa couverture. Libre à vous de vous laisser tenter par une forme carrée, ce qui changera du livre photo paysage ou portrait. Vous pourrez aussi faire le choix d’un grand format (A5). Pour la couverture, vous pourrez vous décider entre une couverture rigide ou souple. La reliure pourra aussi être collée, agrafée ou avec une spirale, tout comme l’ouverture pourra se faire à plat, si vous retenez cette option. 

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les finitions qui manquent pour personnaliser votre livre photo. Prenez le temps de les découvrir avant de vous lancer dans la confection. Bien entendu, vous pourrez ajouter autant de pages que vous le souhaitez, ce qui vous permettra de faire en sorte que les photos ne soient pas trop petites sur la page. 

Si vous désirez faire un second cadeau d’anniversaire pour marquer le coup du passage dans le monde des adultes, vous pouvez aussi envisager de faire développer une superbe photo, pour ensuite la mettre en valeur sur un mur. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à découvrir cet autre article, pour trouver quelques idées. 

Trouvez également sur notre site