Sommaire:
Nettoyer une cigarette électronique n’est jamais une partie de plaisir ! Si certains vapoteurs ont déjà une très grande expérience dans le domaine, les plus débutants prennent des risques en faisant un nettoyage trop rapide… Et pourtant, il est important de savoir nettoyer sa cigarette électronique en suivant des étapes bien précises.
Même si, d’une cigarette électronique à une autre, les étapes de nettoyage peuvent être assez différentes, il y a quelques éléments communs que l’on retrouve généralement pour n’importe quelle cigarette électronique. Dans le cas où vous auriez un doute, n’hésitez pas à solliciter :
- le revendeur de votre cigarette électronique
- la marque qui propose cette cigarette électronique
- des proches qui ont déjà eu l’occasion de nettoyer leur cigarette électronique
- le manuel de la cigarette électronique que vous trouverez dans la boîte de votre appareil ou sur le web
Nettoyer cigarette électronique : voici les étapes à suivre !
Pour bien nettoyer votre cigarette électronique, voici quelques étapes à suivre scrupuleusement. Si vous avez un doute concernant une étape présente dans ce guide, ne risquez pas d’abîmer votre cigarette électronique ! Les conséquences pourraient être irréversibles, et vous risquez de voir votre cigarette électronique ne plus du tout fonctionner par la suite…
Le réservoir de la cigarette électronique
Pour commencer, nettoyez le réservoir de votre cigarette électronique à chaque fois que vous utiliserez un nouvel e-liquide ! Cette habitude vous offrira une meilleure consommation de votre e-liquide, avec notamment le parfum du précédent e-liquide qui sera absent. Par ailleurs, ce sera aussi un moyen rapide d’avoir un réservoir fonctionnel. Avec un simple rinçage avec de l’eau chaude, vous pouvez aussi utiliser un petit coton tige avec de l’alcool pour le nettoyer.
Le nettoyage de votre cigarette électronique doit se faire régulièrement !
Le drip-tip
Le nettoyage du drip-tip est une étape très importante pour votre cigarette électronique ! Souvent ignorée ou mal réalisée par les vapoteurs novices, cette étape permet d’éliminer toutes les saletés qui se présentent sur votre cigarette électronique. Le nettoyage du drip-tip se fait assez facilement, car là encore, vous n’aurez besoin que d’eau bien chaude. Pendant cette étape, vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer la cheminée de votre cigarette électronique. La saleté se trouve souvent présente à l’intérieur, et pourra affecter le débit d’air de votre cigarette électronique.
Les connectiques
Contrairement à ce que l’on pourrait lire sur certains sites web, il n’est pas utile de nettoyer la batterie et la résistance de votre cigarette électronique, en tant que tel. Toutefois, rien ne vous empêche, de temps en temps, de les nettoyer à sec ! Si, en revanche, votre résistance ne fonctionne plus, alors un simple nettoyage de celle-ci ne sera pas suffisant. En effet, les résistances usées doivent toutes être remplacées quand elles ne sont plus fonctionnelles. Il ne s’agit pas forcément d’un mauvais usage de votre cigarette électronique, ou d’un manque de nettoyage de votre appareil ! Au contraire, cela vient d’un usage classique de votre cigarette électronique auquel vous ne pourrez pas échapper, quel que soit l’usage que vous en ferez…