Cdom23 Auto / Moto Quel est le principe de l’assurance camping- car au kilomètre, est ce intéressant ?

Quel est le principe de l’assurance camping- car au kilomètre, est ce intéressant ?

by panel42

Depuis l’arrivée de la pandémie, et de ses multiples confinements, vous avez la bougeotte. Après avoir été contraint de rester chez vous durant de longues semaines, vous ne rêvez que d’une chose : voyager, et profiter de grands espaces. Seulement, réserver des lieux de vacances nécessite beaucoup d’organisation, ainsi qu’un budget important. Ce que vous souhaitez, c’est de pouvoir vous évader quand vous le souhaitez, ne serait-ce que le temps d’un week-end. C’est pour cela qu’après un temps de réflexion et de prise de renseignements, vous avez décidé d’investir dans un camping-car, qui vous offrira une totale liberté de mouvement. Maintenant que votre décision est prise, il vous faut également penser à l’assurance de votre nouveau véhicule. Et en matière de camping-car, vous avez entendu parler d’une assurance au kilomètre, mais vous ne savez pas exactement en quoi cette dernière consiste ? On vous explique tout juste en dessous.

Tout savoir sur l’assurance camping-car au kilomètre 

Si l’assurance au kilomètre est parfois proposée pour les voitures, elle est beaucoup plus courante pour les camping-cars, et pour cause : ce n’est pas le genre de véhicule que l’on utilise quotidiennement. De ce fait, il semble effectivement inutile de payer pour un forfait kilométrique sur une année, pour un camping-car qui n’est utilisé que durant le week-end et pendant les vacances ; c’est pour cela qu’il est possible de souscrire une assurance au kilomètre. Cette option est d’autant plus intéressante, que le fait de rouler en camping-car nécessite d’engager d’importants frais de carburant et d’entretien. Grâce à ce type d’assurance, vous ne payez que pour les kilomètres que vous parcourez sur l’année, vous évitant ainsi des dépenses inutiles. Or, comme pour tout véhicule, il est important de bien choisir sa formule d’assurance, pour rouler en toute sérénité.

assurance camping-car au kilomètre

Les points importants de l’assurance pour camping-car

Rien ne vous oblige à opter pour une assurance tous risques, mais il faut garder à l’esprit que l’utilisation d’un tel véhicule diffère quelque peu d’une voiture, notamment par le fait qu’il s’agit également d’une habitation. C’est pour cela qu’il est important de prendre certaines garanties :

  • Contre le vol : votre camping-car contient de l’équipement, vos effets personnels. Lorsque le véhicule est stationné dans une zone touristique, ou au contraire assez isolée, il peut être exposé au vol de son contenu. Mieux vaut donc anticiper et se prémunir de ce genre de déconvenue.
  • Contre les intempéries : certaines régions souffrent de conditions météorologiques, dont peut pâtir votre camping-car. Il faut savoir qu’avec certaines assurances, vous pouvez modifier ces garanties au cours de l’année, pour s’ajuster à votre utilisation. Ainsi, vous pouvez couvrir votre véhicule au minimum en hiver, lorsqu’il dort dans votre garage, et renforcer le niveau de couverture en été, lorsque vous l’utilisez davantage.
  • Pour les déplacements à l’étranger : l’avantage du camping-car étant que vous pouvez facilement vous déplacer dans d’autres pays, assurez-vous d’être couvert pour vos déplacements dans d’autres pays. Une assistance en cas de panne dans un endroit inconnu où on ne parle pas français peut vous être d’une aide précieuse !