Cdom23 Auto / MotoPannes Quelles sont les raisons d’une panne de climatisation de voiture ?

Quelles sont les raisons d’une panne de climatisation de voiture ?

by panel42

Il est facile de tenir la climatisation pour évidente, tant que vous ne l’avez pas. En plein été, quand la température monte, la pire chose que l’on puisse souhaiter est de rester bloqué dans un véhicule dans lequel l’air chaud est expulsé par les conduits de ventilation ou bien dans un dispositif de climatisation qui ne marche pas correctement.

Bien que les températures estivales de la région soient modérées et atteignent environ 80 degrés, le taux d’humidité peut rendre la chaleur plus forte et plus étouffante. Se trouver dans une automobile sans système de climatisation lorsqu’il fait très chaud est non seulement gênant, mais aussi potentiellement risqué, puisque les véhicules se mettent à chauffer très vite.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la climatisation ne marche pas ?

Comme tout ce qui se passe autour du capot, la climatisation peut ne pas marcher pour diverses causes. En sachant comment identifier les problèmes, vous pouvez identifier la cause de l’arrêt de la climatisation de votre véhicule et déterminer les étapes à suivre. Voici ces causes fréquentes pour lesquelles la climatisation de votre voiture peut avoir cessé de marcher.

Le réfrigérant de votre voiture a une mauvaise qualité

La fuite du réfrigérant constitue l’une des principales causes de dysfonctionnement des systèmes de climatisation automobiles. Ces fuites ont plusieurs origines, il peut arriver que le caoutchouc des joints et des flexibles se dégrade avec le temps, laissant le réfrigérant et le fréon, fuir. Le risque le plus grave, dans ce cas, ne se limite pas à la perte d’air réfrigéré dans votre véhicule, puisque ces points de fragilité laissent également la possibilité à l’humidité de rentrer dans le circuit de climatisation de votre véhicule et de se combiner au fluide frigorigène.

Les ventilateurs de climatisation sont endommagés

De même que vous avez la nécessité de disposer de ventilateurs pour faire circuler l’air climatisé par les conduits de votre domicile, votre véhicule utilise des ventilateurs de refroidissement pour transporter l’air réfrigéré dans la cabine de votre automobile. Lorsque les ventilateurs présentent un défaut, vous ne pourrez pas percevoir d’air provenant des conduits de ventilation. Le fonctionnement des ventilateurs de climatisation peut être interrompu pour plusieurs causes :

  • les fusibles peuvent avoir sauté ;
  • il peut s’agir d’un court-circuit électrique ;
  • une cassure causée par des déchets de la route.

Le compresseur a un défaut

Le système de climatisation repose sur un compresseur pour maintenir l’air en circulation, mais si celui-ci ne marche pas bien, le réfrigérant ne peut pas être acheminé. Un compresseur peut être endommagé s’il n’est pas employé durant de grandes durées, et la longue saison froide de l’automne et de l’hiver implique que de plus en plus de gens de la région ne mettent pas leur système de climatisation en service durant de nombreux mois. Le compresseur peut aussi avoir des difficultés si la pédale d’embrayage du moteur est coincée.

Un problème électrique est survenu

Les problèmes électriques de la climatisation de votre automobile sont dus à différents éléments. Il peut notamment y avoir des contacteurs défaillants, des fusibles brûlés, un défaut du module de contrôle ou un autre problème. Certains fusibles risquent de sauter et la climatisation de ne plus marcher, alors qu’une connexion défectueuse peut provoquer un court-circuit électrique qui est facile à résoudre.

Comment éviter une panne de climatisation de voiture ?

À la différence de la plupart des systèmes des voitures actuelles, il n’y a pas de voyants d’avertissement pour signaler les défaillances de votre système de climatisation. Puisque vous ne souhaitez pas que le problème survienne et que, la plupart du temps, il apparaît au mauvais moment, il est conseillé de ramener votre voiture chez vous avant l’arrivée de la saison chaude et de vous rendre compte que les flexibles et les filtres fonctionnent bien, que vous n’avez pas des fuites dans les tuyaux de votre système de climatisation.