Cdom23 Auto / MotoPannes Que faire si votre voiture tombe en panne ?

Que faire si votre voiture tombe en panne ?

by panel42

Les défaillances automobiles sont plus fréquentes pendant les mois froids de l’hiver, mais elles peuvent survenir à tout moment de l’année pour diverses raisons. En général, chaque véhicule connaîtra une panne à un moment ou à un autre de son cycle de vie.

En effet, les automobiles sont des machines très complexes qui combinent des composants mécaniques et électriques sophistiqués. De nombreux problèmes peuvent survenir ; voici quelques-unes des pannes les plus courantes auxquelles les experts sont confrontés en France.

Quelles sont les causes les plus courantes des pannes automobiles ?

Êtes-vous déjà tombé en panne ? Le plus souvent, elle est survenue à un moment inopportun. Bien que l’entretien de routine puisse réduire la probabilité d’une panne, on ne sait jamais quand un événement inattendu peut se produire.

Une batterie à plat

Les pannes sont fréquemment causées par des batteries à plat. Une batterie déchargée peut se produire pour diverses raisons, notamment :

  • laisser les feux de votre automobile allumés par inadvertance pendant la nuit ;
  • le fait de ne parcourir que de petites distances de façon régulière ;
  • une connexion électrique erronée.

Si vous effectuez des trajets fréquents mais courts, vous pouvez envisager de charger la batterie de votre voiture. Cela pourrait l’aider à durer plus longtemps, mais faites attention à ne pas la surcharger.

Absence d’essence

Tomber en panne d’essence sur la route peut pratiquement vous arrêter dans votre élan, que vous n’ayez pas pu vous rendre à la station-service ou que vous ayez simplement oublié, si votre réservoir est presque vide, vous pouvez envisager de le remplir :

  • lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, rangez-vous sur le côté de la route et utilisez votre GPS ou votre smartphone pour localiser la station-service la plus proche ;
  • conduisez de manière souple et tranquille. En vous précipitant à la station-service, vous risquez de brûler votre carburant plus rapidement ;
  • en éteignant votre climatiseur et votre radio, vous réduisez la pression sur l’essence qui vous reste.

Les clés de la voiture sont enfermées à l’intérieur

N’est-ce pas un peu embarrassant ? Si cela vous est arrivé, ne vous sentez pas mal ; cela est aussi arrivé à beaucoup d’autres personnes. En ayant un double dans votre portefeuille, vous pouvez réduire les risques.

Surchauffe de la voiture

Lorsque les niveaux de liquide de refroidissement et d’eau sont bas, ou lorsqu’il y a une fuite dans le système de refroidissement, une surchauffe peut se produire. La chaleur, que les Australiens ne connaissent que trop bien, peut accroître ce phénomène. C’est une bonne idée de garder une bouteille de liquide de refroidissement et une bouteille d’eau dans votre voiture, juste au cas où.
Si votre automobile surchauffe, ne l’ignorez pas, sinon votre moteur sera endommagé. Rangez-vous plutôt dans un endroit sûr dès que possible et laissez le moteur refroidir avant de soulever le capot. Ensuite, contactez votre dépanneur. Si vous faites confiance à une assistance routière, elle vous permettra de reprendre la route, qu’il s’agisse d’une batterie à plat ou d’une panne. Consultez les conditions générales pour plus d’informations.

Que faire si votre voiture tombe en panne ?

Si votre voiture tombe en panne, veuillez suivre les instructions suivantes :

  • examinez votre environnement et vérifiez que chaque personne est en sécurité ;
  • rangez-vous sur le côté de la route, à l’écart de la circulation en sens inverse ;
  • laissez la voiture refroidir en l’éteignant ;
  • si vous avez une assistance routière ou une adhésion à un club automobile, appelez-les ;
  • attendez les secours à l’intérieur de la voiture, feux de détresse allumés ; n’essayez pas de diagnostiquer le problème à moins d’être certain de comprendre ce que vous faites et d’être dans un endroit sûr.

Heureusement, si votre voiture présente un problème, il peut généralement être résolu rapidement par un technicien qui sait ce qu’il fait et qui a les pièces de rechange nécessaires sous la main. Cependant, comme la technologie fait de plus en plus partie intégrante de tous les produits, les automobiles deviennent plus difficiles à réparer. Avec le taux de main-d’œuvre national qui augmente chaque année, ces voitures sur lesquelles vous comptez tant pourraient bientôt être trop chères à entretenir.