Cdom23 Auto / MotoPannes Que faire en cas de panne d’essence et si la voiture ne démarre pas ?

Que faire en cas de panne d’essence et si la voiture ne démarre pas ?

by panel42

Dans certains cas, l’utilisation du mauvais carburant est sans danger. Dans d’autres cas, par exemple, si vous mettez le mauvais carburant dans un véhicule qui n’a pas été construit pour cela, la voiture ne démarrera pas. Ceci annulera la garantie du moteur ou causera des dommages coûteux. En outre, le coût de la réparation d’un véhicule après une erreur de carburant peut être élevé. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous avez mis un carburant inapproprié dans votre voiture, faites-la remorquer chez un technicien qui la videra et inspectera son bon fonctionnement.

Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans un véhicule à essence ?

Le pistolet de la pompe à diesel étant plus grand que la plupart des goulots de remplissage d’essence, il ne s’adapte pas. Par conséquent, il est beaucoup moins fréquent de mettre du diesel dans une automobile à essence que de mettre de l’essence dans un moteur diesel. De plus, mettre du diesel dans un moteur à essence n’est pas aussi dangereux que pour un moteur diesel. Les dégâts sont, donc, moins importants. Lorsque vous mettez du diesel dans une voiture à essence, voici ce qui se passe :

  • le diesel encrasse les bougies d’allumage et le système d’alimentation d’un moteur à essence ;
  • une étincelle provenant des bougies d’allumage enflamme le diesel ;
  • le véhicule ne démarrera pas.

C’est un énorme désagrément. Cependant, ce n’est pas aussi grave que les dommages que l’essence peut causer à un moteur diesel. Une fois que le carburant a été vidé, votre moteur à essence ne devrait pas être endommagé de façon permanente.

Que se passe-t-il si vous remplissez un véhicule diesel avec de l’essence ?

Mettre de l’essence dans un réservoir diesel est plus dangereux que de mettre du diesel dans un véhicule à essence. En outre, la plupart des cols de filtres diesel actuels peuvent facilement accueillir des embouts à essence. Ainsi, il est beaucoup plus simple de mettre de l’essence dans un réservoir de diesel que de mettre du diesel dans un réservoir d’essence.
Les moteurs diesel sont endommagés par l’essence et la voiture ne démarre plus, parce que le diesel fonctionne comme un lubrifiant, permettant à la pompe à carburant de fonctionner plus efficacement. L’essence, par contre, provoque plus de friction entre les éléments d’un moteur diesel. Ainsi, votre moteur diesel souffrira de cette friction et plus on verse d’essence dans un moteur diesel, plus les dégâts sont importants. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas faire démarrer le véhicule. L’essence impropre est particulièrement susceptible d’endommager les moteurs diesels. Si les dommages sont importants, il peut être nécessaire de remplacer les pompes, les injecteurs, les canalisations, les filtres et le réservoir de carburant, voire de changer le moteur.

Que faire si vous avez accidentellement mis le mauvais carburant dans votre véhicule ?

Avez-vous déjà fait démarrer la voiture ? Ne le faites pas si vous n’êtes pas obligé de le faire ! Les erreurs de carburant causent les dommages les plus catastrophiques, une fois que le contact est mis. Vous avez donc de la chance si vous vous rendez compte que vous avez mis le mauvais carburant dans votre véhicule avant de le démarrer. Voici ce que vous devez faire :

  • évitez de mettre votre clé sur le contact et laissez votre moteur éteint,
  • informez les employés de la station-service de la situation,
  • placez le véhicule au point mort,
  • conduisez l’automobile jusqu’à un endroit sûr,
  • vidangez et purgez votre système d’essence en appelant le dépannage,
  • contactez le plus rapidement possible votre assureur.

Bien évidemment, après avoir fait une erreur de carburant dans votre voiture, vous devrez la réparer. Le service de récupération de carburant retire l’essence contaminée de votre réservoir et de votre système d’alimentation et la remplace par suffisamment de carburant propre pour vous permettre de rouler à nouveau.