Cdom23 Auto / MotoPannes Quelles sont les pannes de voiture les plus courantes ?

Quelles sont les pannes de voiture les plus courantes ?

by panel42

L’une des choses que les conducteurs redoutent le plus est la panne de voiture. Statistiquement, cela vous arrivera au moins une fois au cours de votre parcours de conduite.

Contrairement à la croyance populaire, les pannes de voiture ne sont pas limitées aux véhicules anciens ; elles sont aussi fréquentes dans les automobiles modernes, et ce, pour une excellente raison. Les propriétaires de véhicules usagés sont peut-être plus enclins à entretenir leur véhicule. Toutefois, si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous familiariser avec elle. Par conséquent, il peut être plus difficile de voir ou d’anticiper les problèmes.

Examinons quelques-unes des pannes de voiture les plus courantes.

Les pannes de voiture les plus courantes

Voici une liste de quelques-uns des problèmes automobiles les plus courants. Nous avons mis en évidence certaines des pannes les plus courantes afin que vous puissiez les surveiller dans votre propre véhicule.

L’automobile consomme beaucoup trop d’huile

La capacité d’une voiture à fonctionner dépend de la présence d’huile fraîche. Cependant, si vous faites continuellement le plein d’huile, vous pourriez avoir un problème. Si vous observez une baisse des performances ou si le voyant d’huile s’allume, vous devez vérifier l’huile immédiatement.

Si vous ne faites pas régulièrement vidanger votre huile, votre moteur risque de rouiller. Les blocages du filtre à huile peuvent également être causés par une huile de mauvaise qualité ou par un manque de remplacements fréquents. Bien que certaines automobiles plus récentes soient équipées d‘un mécanisme de dérivation du filtre, il est conseillé de remplacer le filtre à huile en même temps que l’huile.

Le volant tremble

Lorsque vous conduisez une voiture, le volant peut trembler pour diverses raisons. Si cela se produit juste après avoir démarré le véhicule et s’être éloigné, c’est généralement dû à des composants de suspension ou des roulements de roue endommagés.

Lorsque le volant tremble à grande vitesse, c’est généralement dû à un problème d’équilibrage des pneus/roues. Pour remédier à ce problème, vous devez soumettre le véhicule à un contrôle mécanique complet. Il peut être aussi simple que de faire ajuster vos roues pour remédier au problème.

Les freins grincent

Comme tout autre élément mobile de votre véhicule, le système de freinage finira par s’user. Les freins sont nécessaires pour que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité. Par conséquent, tout problème lié aux freins doit être résolu par un technicien compétent dès que possible. Il existe quelques petits défauts qui peuvent faire grincer les freins, mais si vous entendez un grincement, vous devrez les faire réparer immédiatement.

Voyants d’avertissement lumineux

Lorsque l’un des capteurs détecte une erreur et la signale à l’unité de gestion du moteur, des voyants d’avertissement apparaissent. Il existe environ 200 codes d’avertissement, vous devrez donc consulter un expert qui pourra examiner le système, déterminer la cause de l’alerte et effectuer les réparations nécessaires.

Qu’en est-il de l’utilisation d’un mauvais type d’essence ?

Bien qu’il soit beaucoup moins courant de tomber en panne d’essence dans une voiture à moteur diesel, cela peut arriver à l’occasion. Ces problèmes peuvent être facilement évités si vous suivez les directives ci-dessous :

  • si vous empruntez une route éloignée où il y a peu de stations-services, arrêtez-vous à toute station que vous rencontrez lorsque la jauge atteint le quart du réservoir ;
  • si vous conduisez une nouvelle voiture, une voiture louée ou une voiture empruntée, assurez-vous de savoir quel type d’essence elle utilise ;
  • si vous êtes dans une région inconnue, gardez un œil sur votre jauge d’essence et n’attendez pas que le voyant s’allume pour faire le plein ;
  • lors de tout déplacement prolongé et, surtout, avant qu’il ne fasse froid et sombre dehors, faites le plein d’essence.

Enfin, ne démarrez pas le véhicule lorsque vous avez fait une erreur de carburant, mais éloignez-le de la station-service et demandez à un mécanicien de vider le réservoir.