Cdom23 Auto / MotoPannes Quelles pannes peut avoir une voiture électrique ?

Quelles pannes peut avoir une voiture électrique ?

by panel42

Vous êtes dans une démarche écologique et vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture électrique afin de faire un geste pour la planète ? Il faut savoir que ces bolides du futur, moins énergivores que les voitures traditionnelles, apportent de nombreux avantages aux conducteurs. Ces voitures offrent une conduite plus silencieuse, fluide et permet surtout de réduire votre émission de gaz à effet de serre. Cependant, une voiture électrique n’est pas exemptée de défauts. Cette dernière peut, à un moment ou un autre, tomber en panne, tout comme un véhicule thermique.

Découvrez, dans la suite de l’article, un petit aperçu des pannes de voitures électriques les plus fréquentes.

Cause de panne de voiture électrique : une batterie à plat

La batterie déchargée est la panne la plus courante dans les voitures électriques. Rassurez-vous, celle-ci est aussi la plus facile à réparer, bien que ce service soit assez onéreux. La batterie de voiture électrique, comme pour tout type d’appareil, est consommable. Cela veut dire que celle-ci a une durée de vie définie. Certains modèles peuvent se recharger et d’autres non.

Bien que les véhicules électriques soient des inventions révolutionnaires, leur autonomie reste pour l’instant moyenne et, souvent, certains conducteurs ont tendance à surestimer ce point-là.

Afin d’éviter que la batterie de la voiture électrique ne tombe à plat, voici quelques bons conseils :

  • vérifiez votre véhicule électrique régulièrement pour connaître l’état de la batterie,
  • lorsqu’il fait froid, gardez votre véhicule bien au chaud dans un garage. La batterie se décharge plus vite quand les températures sont basses,
  • éteignez votre voiture lorsque celle-ci est en charge. Cela met la batterie à plat.

Si vous tombez en panne, pensez directement à contacter un dépanneur qui transportera votre véhicule à une station de recharge afin de remédier à ce problème.

Cause de panne de voiture électrique : les pannes techniques

Les voitures actuelles sont toutes dotées des dernières technologies électroniques, entre logiciel high tech ou encore GPS, ce qui rend parfois la réparation plus compliquée. Il faut savoir que ces accessoires auto peuvent aussi tomber en panne. Dans ce cas-là, il est indispensable de contacter un professionnel. En revanche, d’autres pannes techniques peuvent être dues à une mauvaise utilisation du véhicule. Par exemple, beaucoup de conducteurs n’éteignent pas leur voiture électrique avant de la mettre en charge, ce qui engendre un message d’erreur dans le tableau de bord, des portes verrouillées et une batterie à plat. Pensez donc à vérifier le manuel technique de votre voiture électrique avant utilisation.

Toutes ces pannes sont majoritairement dues à un dysfonctionnement de la voiture ou à des négligences. En effet, il faut savoir qu’une voiture électrique doit s’entretenir pour vous permettre de faire vos trajets dans les meilleures conditions.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est d’essayer de réparer votre véhicule électrique vous-même. Cela risque seulement d’aggraver le problème. L’idéal est d’emmener votre voiture chez un professionnel afin que celui-ci vous la remette en état.

Cause de panne de voiture électrique : un pneu crevé

La voiture électrique a plus de similarités avec la voiture thermique que l’on ne le pense. C’est bien simple, celle-ci roule aussi sur des pneus et il peut arriver qu’à cause d’une mauvaise route ou plutôt des pneus usés, que vous creviez. De plus, il faut savoir que les véhicules électriques n’ont malheureusement pas de roue de secours dans le coffre.

Si vous êtes apte à changer un pneu, pensez à vous équiper d’un kit de réparation afin de le faire vous-même. Cela vous fera économiser de l’argent. En revanche, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour changer le pneu de votre voiture électrique, contactez directement un professionnel et ne prenez pas de risque !