Cdom23 Auto / MotoPannes Comment détecter la présence d’une panne de pompe à huile sur une voiture ?

Comment détecter la présence d’une panne de pompe à huile sur une voiture ?

by panel42

Les voitures sont généralement sujettes à de nombreuses pannes qui peuvent être plus ou moins graves, c’est pourquoi il faut les prendre au sérieux et les réparer. Parmi les problèmes les plus récurrents, il est possible de citer les pannes des pompes à huile.

Dans la majorité des cas, les propriétaires de voitures notent une pression insuffisante, ce qui peut se montrer très problématique pour le bon fonctionnement du moteur du véhicule.

Dans cet article, vous apprendrez à détecter les pannes des pompes à huile et à y faire face.

Comment détecter les pannes de pompes à huile dans les voitures ?

La pompe à huile est l’une des pièces les plus importantes dans une voiture. Son rôle est d’assurer la lubrification du moteur pour son bon fonctionnement.

Lorsqu’elle est défectueuse, la pompe à huile peut poser beaucoup de soucis au propriétaire du véhicule. Fort heureusement, en cas de panne, il est facilement possible de les détecter.

Parmi les signes qui doivent vous alerter, il est possible de citer :

  • Le voyant de pression d’huile qui s’allume constamment ;

  • La puissance du moteur qui diminue fortement ;

  • La présence de bruits anormaux.

En règle générale, lorsqu’une pompe à huile est en panne, elle n’assure pas le pompage d’huile et la lubrification du moteur, ce qui conduit le voyant de pression à s’allumer. Dans ce cas, il faut arrêter la voiture le plus vite possible pour éviter d’apporter des dommages irréversibles à la mécanique.

Pour ce qui est de la diminution de la puissance du moteur, elle s’accompagne généralement d’une forte augmentation de la température de celui-ci.

Enfin, pour ce qui est des bruits anormaux, ils se situent au niveau du moteur, car celui-ci n’est pas bien lubrifié.

Comment vérifier des pannes de pompe à huile dans les voitures ?

Pour vérifier les pannes qui touchent les pompes à huile des voitures, il faut se salir les mains. En effet, il ne faut pas avoir peur de se lancer, car la procédure est relativement simple et elle ne demande pas beaucoup de matériel.

De ce fait, il faut savoir que pour commencer la vérification, il faut d’abord faire l’acquisition d’un contrôleur de pression. Ce type d’outil est facilement retrouvé sur le marché et il se présente généralement sous la forme de kit.

Une fois ceci fait, il faut brancher le manomètre. Celui-ci se place habituellement sur le filtre à huile pour donner des informations utiles.

Si la pression de la pompe se situe entre 3 et 4 bars, la pompe à huile n’est pas défectueuse et il faut chercher la panne autre part. En revanche, si la pression n’atteint pas ce niveau, alors, il faut opérer des changements, et ce, rapidement.

Que faire en cas de panne de pompe à huile dans une voiture ?

Dans le cas où vous auriez la confirmation que la pompe à huile de votre voiture est en panne, il faut la remplacer. Pour ce faire, il faut commencer par mettre le véhicule à l’arrêt et à le caler.

Cela permet de travailler tranquillement et en sécurité. Ensuite, il faut débrancher la batterie en débranchant le câble négatif.

L’étape suivante consiste à vidanger la voiture afin de faire disparaître toute l’huile déjà présente dans le système mécanique. Puis, il faut enlever la pompe défectueuse et la remplacer par une nouvelle.

Enfin, il faut ajouter de l’huile et déposer la voiture afin de pouvoir en profiter un maximum. Il est vrai que ces étapes sont quelque peu compliquées, surtout pour un individu qui ne s’y connaît pas en mécanique. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel qui peut se charger de l’opération en quelques heures.