Cdom23 Auto / MotoPannes Quels signes démontrent une panne de voiture ?

Quels signes démontrent une panne de voiture ?

by panel42

Une voiture peut tomber en panne. C’est un peu comme nous les humains qui tombent malades. Parfois, cela rentre dans l’ordre et d’autres fois, c’est plus grave.

Un véhicule a besoin d’un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et, surtout, augmenter sa durée de vie. Si vous avez une voiture, vous avez probablement été amené à lui changer des pièces, recharger la batterie, etc. Cependant, pour éviter de se retrouver sur le bas-côté de la chaussée, il est important de rester attentif aux signes de panne de votre véhicule.

Les principaux signes démontrant une panne de voiture

Un bon nombre de pannes auto sont inévitables. Toutefois, certains signes annonciateurs préviennent le conducteur, ce qui lui permet d’anticiper les choses.

Si un véhicule montre de signes de faiblesse, il vaut mieux s’arrêter de l’utiliser et le faire vérifier. Cela évitera d’aggraver le problème.

Pour vous aider, plusieurs voyants s’afficheront sur le tableau de bord en cas d’anomalie. Ils indiquent, par exemple, un niveau d’huile insuffisant, une batterie pas assez chargée, une panne de carburant ou même une défaillance des freins. Découvrez ci-dessous les principaux signes de panne les plus récurrents :

La voiture ne démarre plus

C’est la bête noire des conducteurs, car celle-ci survient la plupart du temps au moment où on s’y attend le moins. Cette panne peut être due à :

  • une batterie à plat : ni klaxon, ni éclairage, ni voyants du tableau de bord ne s’allument :
  • un démarreur défectueux : à vérifier chez un mécanicien.

La voiture démarre normalement puis s’arrête

Cela peut être dû au système d’allumage ou au carburant trop vieux et usé qui pourrait commencer par faire caler la voiture, ensuite la faire arrêter. Le carburant se décompose assez rapidement après un mois, pensez donc à vérifier ce point-là.

Entendre un bruit de roulement

Le bruit de roulement est souvent dû à une défaillance de certaines pièces du véhicule qu’on doit faire vérifier chez le mécanicien. L’alternateur ou bien la pompe à eau peut être à l’origine de ce problème. On distingue deux catégories de bruits de roulement :

  • un bruit de roulement qui engendre une vibration de la voiture,
  • un bruit de roulement qui s’accentue avec la vitesse, car il vient des roues.

Comment réagir face à une panne de voiture ?

Dans la plupart du temps, lorsqu’une voiture est en panne, la meilleure solution est de contacter la dépanneuse ou trouver un moyen d’emmener votre voiture chez le mécanicien.

Certaines pannes autos, comme un pneu crevé, se réparent facilement. Il vous suffit d’un peu d’huile de coude pour changer le pneu. Pour ce qui est d’une batterie à plat, qui est la panne la plus fréquente, vous devez seulement la charger ou complétement la changer. Tout dépend le modèle et le cas. En revanche, d’autres pannes de voiture sont plus techniques et peuvent nécessiter de grosses réparations. Un petit conseil, dans ces cas-là, laissez faire les professionnels, car vous risquez d’aggraver le problème.

Comment éviter une panne de voiture ?

La réponse de cette question dépend du type de la panne. Certaines ne sont pas graves, il suffit de faire un tour chez le mécanicien et c’est réglé. En revanche, d’autres pannes sont plus importantes et peuvent nécessiter de grosses réparations. Cependant, dans les deux cas, il faut penser à faire vérifier sa voiture chez un professionnel régulièrement, mettre celle-ci dans un garage quand il fait froid, car la batterie a tendance à se décharger rapidement quand les températures sont trop basses. De plus, il faut surtout prêter attention aux signes de type grondement, voyants qui s’allument, etc.

Plus vous prendrez soin de votre voiture, mieux elle vous le rendra !