Cdom23 Auto / MotoPannes Quels sont les signes d’une panne de démarreur dans une voiture ?

Quels sont les signes d’une panne de démarreur dans une voiture ?

by panel42

Imaginez le scénario suivant : vous devez aller quelque part et vous comptez sur votre voiture pour vous y rendre aussi rapidement et confortablement que possible. Vous ouvrez la porte et vous vous installez à la place du conducteur. Vous tournez les clés, mais rien ne se passe. Comment cela est-il possible ? Cela ne peut pas être la batterie puisque tous vos feux sont allumés et qu’il n’y a aucun signe de panne de courant. Dans ce cas, vous avez un démarreur en panne ! Avez-vous négligé les signes de défaillance du démarreur ? Connaissez-vous les signes d’alerte à rechercher ? Faisons connaissance avec eux dans cet article.

Qu’est-ce qu’un démarreur ?

Le démarreur est composé de ces deux parties principales :

  • le moteur principal qui fait tourner le vilebrequin et démarre le moteur ;
  • le solénoïde qui engage simultanément l’engrenage d’entraînement du démarreur et ferme les contacts électriques du moteur principal.

Sachez que le démarreur d’une voiture est alimenté par la batterie et son but est de lancer le moteur et de faire démarrer la voiture. Le solénoïde du démarreur, situé entre la batterie et le moteur du démarreur, transmet le courant. Si le solénoïde du démarreur ou le moteur cessent de fonctionner, vous ne pouvez pas déplacer la voiture sans l’avoir fait redémarrer ou la remorquer.

Signes d’un démarreur en panne

Un signe d’un démarreur défectueux peut être un clic sonore lorsque vous essayez de tourner la clé dans le contact. Si le moteur du démarreur présente un problème, un mécanicien devra le vérifier ainsi que le système électrique de la voiture. Dans tous les cas, voici quelques symptômes d’un démarreur en panne.

Entendre un grincement

Ce signe d’avertissement apparaît lorsque les engrenages reliant le démarreur au volant d’inertie sont usés. Le grincement, quant à lui, peut se produire à l’intérieur du démarreur. C’est un problème qui ne peut en aucun cas être résolu sur l’automobile. Si le bruit persiste sans que le démarreur soit changé, le ressenti du moteur peut être endommagé, ce qui constitue une réparation coûteuse à faire.

Sentir ou voir de la fumée

Le démarreur est un mécanisme mécanique alimenté par l’électricité. Le démarreur peut surchauffer si on l’alimente indéfiniment en électricité. Il peut ne pas s’arrêter une fois que le moteur de la voiture a démarré. Dans ce cas, vous verrez ou sentirez probablement de la fumée provenant du dessous du moteur. Un court-circuit, un fusible brûlé ou un problème avec le commutateur d’allumage peuvent en être la cause. Dans tous les cas, dès que vous identifiez un problème, vous devez appeler un technicien qualifié.

Le moteur ne tourne pas

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, le démarreur s’enclenche, mais vous n’entendez pas le moteur démarrer. Les problèmes de démarreur peuvent parfois être d’origine mécanique. Dans ce cas, le problème peut être causé par les engrenages du volant d’inertie. Soit un engrenage s’est détaché, soit le volant s’est déplacé. Dans les deux cas, le moteur ne tourne pas, ce qui nécessite le remplacement du démarreur par un mécanicien qualifié.

Problèmes de démarrage incohérents

Il peut être difficile de réparer un câblage desserré ou malpropre à l’intérieur du système de démarrage, ce qui peut faire que l’automobile démarre ou ne démarre pas de façon sporadique. Un composant électrique défectueux ou cassé peut également être en cause. Même si vous n’avez que des problèmes de démarrage occasionnels, vous devrez faire examiner votre démarreur pour éviter d’être bloqué dans un endroit inconnu.

Réparation du démarreur de votre voiture

Bien qu’un démarreur en panne ne présente aucun risque pour votre sécurité, il doit être remplacé pour éviter des réparations coûteuses et des pannes ennuyeuses. Il est temps de remplacer votre démarreur s’il commence à faire des dégâts et devient peu fiable. Le remplacement d’un démarreur peut prendre jusqu’à 4 heures en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que des difficultés de connexion qu’il peut présenter.