Cdom23 Auto / MotoPannes Comment savoir que la ventilation de sa voiture est en panne ?

Comment savoir que la ventilation de sa voiture est en panne ?

by panel42

Les systèmes classiques de ventilation, de chauffage et de climatisation des véhicules automobiles sont, en effet, très complexes. Ces derniers ne sont pas reliés entre eux à l’extérieur de l’habitacle. Par conséquent, certains composants du système de ventilation et de climatisation peuvent s’user et cesser de fonctionner pendant de longues périodes. Alors, que faut-il faire si votre ventilation est en panne ? Réponses !

Comprendre le principe de la ventilation dans une voiture

Dans le passé, le système de ventilation de la voiture était monté à l’extrémité de la pompe à eau, il était donc relié par une courroie prise à l’extrémité du vilebrequin. L’inconvénient de cette installation très simple est que le ventilateur est incité de manière permanente et absorbe la majeure partie de la puissance livrée par le moteur, sans compter le travail supplémentaire exercé sur la courroie. Ensuite, il y a eu ce fameux ventilateur séparable électromagnétique, qui est activé avec l’embrayage électromagnétique piloté par un interrupteur thermique immergé dans le liquide de refroidissement.

Lorsque le ventilateur est entraîné en plein sur le moteur, ce dernier va dissiper une partie de son énergie. En d’autres termes, c’est le ventilateur qui l’absorbe, cela se traduit en une légère perte de puissance, ce qui oblige parfois le conducteur à accélérer plus ou à changer carrément de vitesse, la consommation de carburant va également augmenter au fil du temps. Le ventilateur débrayable a fait un pas en avant à cet égard, toutefois dans les embouteillages, il exacerbe la consommation d’où son abandon par les constructeurs.

Ventilation de votre voiture en panne : que faut-il faire ?

Il est très facile de découvrir une panne de ventilation dans sa voiture, vous pouvez le constater à partir du bruit provenant du ventilateur. En temps normal et lors des heures d’embouteillages, le moto ventilateur se déclenche automatiquement après dix minutes en émettant un ronflement doux. Si le contraire se produit et que le témoin de chaleur monte de façon anormale, à ce moment-là vous avez un défaut de fonctionnement au niveau de votre ventilation.

Avant de lancer vos explorations dans le moteur, il est important d’avoir le schéma du circuit électrique de votre voiture sous les yeux. Le but est de bien détecter les fils responsables du fonctionnement de votre moto ventilateur. À cet égard, suivez les instructions suivantes :

  • remettez le contact ;
  • mettez le fil du thermo contact à la masse après l’avoir débranché de la borne ;
  • si la ventilation fonctionne, il s’agit d’une panne au niveau du thermo contact ;
  • dévissez le thermo contact pour le remplacer par un autre tout neuf ;
  • pensez à mettre un récipient en dévissant la pièce afin de ne pas éclabousser l’eau ;
  • faites encore une fois la remise à niveau de l’eau après le remplacement du thermo contact.

Que faut-il faire si le ventilateur ne tourne toujours pas ?

Dans le cas où le ventilateur ne tournerait pas après la mise à la terre du fil de l’interrupteur de température, pensez à mettre un contact direct entre la masse et un fil électrique, ce dernier doit être relié à partir de l’extrémité du moteur électrique afin de vous certifier que le fil de masse n’est pas débranché.

Si le ventilateur commence à tourner, alors vous n’avez qu’à remplacer le fil de masse. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier l’alimentation électrique. Pour cela, placez une ampoule entre la masse et le fil d’alimentation après avoir débranché ce dernier bien évidemment. Si elle s’allume, on déduit que le ventilateur de la voiture est en panne (défectueux) et que l’alimentation est bonne.

Si l’ampoule ne s’allume pas, il est évident qu’il s’agit d’un problème d’alimentation qui est coupée quelque part sur le circuit électrique. Les fusibles doivent être vérifiés avant de souder le cordon d’alimentation, nous vous conseillons de remplacer la totalité du fil d’alimentation dans ce cas.