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L’aide à domicile en cas de voiture en panne

by panel42

Outre l’inconfort de voir son automobile immobilisée, il est difficile de déterminer comment rapatrier son véhicule démonté et comment réagir. Commençons par l’un des scénarios les plus courants : mon automobile tombe en panne de manière inattendue, que dois-je faire ? Ne vous inquiétez pas, votre assurance vous couvre.

Mon assurance automobile va-t-elle me couvrir en cas de panne ?

Cela dépend entièrement de votre police d’assurance automobile ! Si vous avez une police d’assurance automobile  » au tiers « , il est peu probable que l’assurance panne soit incluse dans votre couverture. Par conséquent, le prix du dépannage et la logistique seront à votre charge. Dans la plupart des cas, seule la police d’assurance « tous risques » couvre ce type de sinistres. L’option de dépannage sera proposée « à la carte » pour les autres formes d’assurance automobile, à un prix plus ou moins élevé, selon votre assureur.

Un service de dépannage peut être nécessaire dans divers scénarios. On peut citer les suivants :

  • Une panne des aspects techniques (batterie, moteur, etc.) ;
  • Un vandalisme qui rend votre voiture impropre à la conduite ;
  • Une panne de la consommation de carburant ;
  • Un pneu crevé ;
  • Une immobilisation du véhicule due aux conditions météorologiques.
  • Une collision automobile qui entraîne l’immobilisation du véhicule.

Vous serez sauvé en cas de panne de voiture et payé pour les dépenses liées à la panne grâce à l’assistance dépannage.

Quel est le mécanisme de l’assistance ?

En cas de panne, il vous suffit de téléphoner à votre assurance qui vous enverra gratuitement un dépanneur. En fonction de la nature de la panne :

  • Soit le mécanicien répare immédiatement l’automobile ;
  • Soit, il la fera remorquer jusqu’à son garage ;
  • Si le voyage nécessite plusieurs jours, l’assurance peut envoyer un taxi et prendre en charge le coût du voyage de retour.

Remarque : le numéro d’urgence de votre assureur figure normalement au dos de votre certificat d’assurance qui est généralement affiché sur le pare-brise. Cependant, tous les contrats ne couvrent pas toutes les pannes. Il peut y avoir des limitations, telles que :

  • La distance : les pannes survenant au domicile ou dans un rayon de 25 kilomètres, voire de 50 kilomètres du domicile, ne sont pas toujours couvertes ;
  • La présence en France : les pannes en dehors de la France ne sont habituellement pas couvertes par la garantie.

Sur l’autoroute, une voiture tombe en panne !

Avant tout, ne vous alarmez pas, tout ira bien si vous suivez nos conseils. Lorsque vous tombez en panne sur la chaussée, il y a certaines consignes de sécurité cruciales à retenir. Si vous avez des problèmes mécaniques, allez sur la bonne voie dès que possible.

Voici les mesures à prendre en cas de panne :

  • Rangez-vous toujours sur le côté droit de la route, garez-vous aussi loin que possible sur la gauche et allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence. Si vous disposez d’un triangle de sécurité, placez-le à environ 30 mètres derrière le véhicule pour plus de sécurité ;
  • Ne vous garez jamais devant la balustrade ou les rails, garez-vous plutôt du côté opposé ;
  • Ne tentez pas d’arrêter les autres voitures ;
  • Ne vous engagez jamais sur la route pour vous rendre à la station située de l’autre côté de la rue ;
  • N’essayez pas de régler le problème ;
  • Ensuite, tout en restant du côté opposé aux glissières de sécurité, rendez-vous à la station-service la plus proche (tous les 2 km). Ce poste de sécurité vous mettra en relation avec les flics et la société d’autoroute qui vous enverront une dépanneuse.

Alors, sur la chaussée, ne tentez pas d’agir, laissez faire les pros ! Pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire un article complet qui explique qui contacter en cas de panne.