Cdom23 Auto /Moto Quel est le tarif d’une assurance velo electrique ?

Quel est le tarif d’une assurance velo electrique ?

by panel42

Un VAE coûte une petite fortune et pour le conduire en toute sérénité et sans craindre le vol, il est conseillé de souscrire à une assurance vélo électrique. Bien que cette précaution ne soit pas une obligation légale, elle présente de nombreux avantages. Retrouvez dans ce guide le prix d’une assurance VAE.

Pourquoi souscrire à une assurance VAE ?

Le vélo est recensé depuis quelque temps en tant que moyen de locomotion écologique. Cependant, de cette popularité naissante découlent des statistiques effrayantes. En effet, selon une étude récente, la France est l’un des pays où le risque de vol est très élevé. En tant que propriétaire d’un deux-roues, vous devez-vous protéger. Et même si vous prenez des précautions comme ne pas garer n’importe où, vous n’êtes pas vraiment à l’abri d’un vol. C’est alors qu’intervient l’assurance vélo électrique ! Cette dernière fait bien plus que vous protéger en cas de vol, elle prend aussi en charge les coûts des réparations sur votre vélo. De plus, avec un vélo traditionnel, les pannes sont peu onéreuses, mais pour un VAE les dépenses deviennent très vite lourdes.

L’assurance vélo a encore un rôle très précieux ! Il vous est déjà arrivé de tomber à vélo ? Les chutes sur un deux-roues, même si elles sont généralement anodines, peuvent virer au cauchemar avec des conséquences graves comme les traumatismes des membres qui nécessitent une prise en charge. En optant, pour une couverture, vous pourrez prendre en charge une partie ou l’intégralité des dégâts.

Quel est le coût d’une assurance VAE ?

De toute évidence, le tarif assurance velo electrique est plus important que celui d’une bicyclette classique. Chaque société d’assurance propose ses tarifs et c’est à vous de faire le choix. Toutefois, vous devez comprendre que le calcul se fait sur la base du prix d’achat neuf de votre vélo et représente en moyenne 6 % de celui-ci. Pour bien choisir votre assurance, vous devez prendre en compte les critères suivants.

  • Consulter les clauses du contrat.
  • Demander toutes les garanties et leurs limites.
  • Connaître les frais d’indemnisation pour chaque dommage,
  • Considérer les exclusions.

Vous pouvez aussi utiliser un comparatif des meilleures assurances tels que Macif, la Maaf, Axa et autres !

Quelles sont vos responsabilités en tant que souscripteur ?

Vous avez également des responsabilités envers votre deux-roues quoiqu’il soit assuré. Les assureurs sont d’ailleurs pointilleux sur certains points comme le fait de porter des équipements et des accessoires de protection. Les risques assurés sont généralement pris en compte pour des trajets quotidiens (domicile-travail). Si beaucoup de cas entraînent moult réflexions avant une potentielle prise en charge, il y a des classiques naturellement pris en charge par les assurances comme :

  • le vandalisme,
  • le vol,
  • les chutes,
  • la défectuosité de la batterie.

Tout est dit, mais ne pensez pas seulement au coût de la prime lors de la souscription à une assurance. Pensez avant tout garanties ! Nous vous conseillons d’analyser les formules de plusieurs assureurs avant de prendre une décision. Couplez à la souscription d’une assurance vélo une pointe de vigilance et profitez sereinement de votre deux-roues pour tous vos trajets !

Trouvez également sur notre site