Cdom23 Auto / Moto Quels sont les modèles de voiture électrique qui se rechargent en roulant ?

Quels sont les modèles de voiture électrique qui se rechargent en roulant ?

by panel42

Sommaire:

Dans le cadre de la transition énergétique, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour créer les véhicules de demain. Il s’agit de voitures plus vertes, le tout, sans perdre en performance. Dans cette optique, certaines questions se posent. Est-ce qu’il y a des voitures électriques qui se rechargent en roulant ? Si oui, quels sont les modèles disponibles ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-ce qu’il existe déjà une voiture electrique qui se recharge en roulant ?

Actuellement, il n’existe pas encore de véhicules entièrement électriques qui se rechargent en roulant. Cependant, certains constructeurs ont l’ambition de réaliser cette prouesse, notamment avec la recharge à induction dynamique. Avec cette technologie, la route sera en mesure de recharger les véhicules qui roulent dessus. Cette solution demande cependant des infrastructures adaptées.

Pour savoir ce qu’est une recharge par induction dynamique, il faut comprendre le principe de la recharge par induction. Cette dernière consiste à transférer l’énergie d’une bobine électrique à une autre par le biais d’un champ électromagnétique lorsque la voiture stationne au-dessus d’une plaque de recharge. Le véhicule doit être équipé d’une « bobine réceptrice » qui permet d’accumuler l’électricité envoyée par la « bobine émettrice » installée sur le sol.

La recharge par induction dynamique fonctionne sur le même principe. Par contre, l’auto doit circuler sur une chaussée dotée d’une succession de bobines émettrices. Cette technologie limite les besoins en bornes de recharge et les batteries de grande capacité.

Les véhicules hybrides qui se rechargent en roulant

Certes, les constructeurs ne proposent pas encore des voitures 100 % électriques qui se rechargent en roulant. En revanche, vous pouvez trouver des véhicules hybrides dotés d’un moteur électrique avec une batterie qui se recharge en roulant.

La batterie du moteur électrique est rechargée grâce au freinage régénératif et l’énergie cinétique produit par le moteur thermique lors de son fonctionnement.

Sur une auto hybride non rechargeable, l’autonomie de la batterie électrique est réduite (2 à 3 km). Par conséquent, le moteur électrique est surtout utilisé pendant le démarrage. Le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie électrique est vide.

Un véhicule hybride a le même mode de fonctionnement. Par contre, sa batterie électrique peut être raccordée aux bornes de recharge ou à votre réseau électrique. En mode électrique, cette auto a une autonomie importante pouvant atteindre 100 km, voire plus.

voiture electrique qui se recharge en roulant

Quelques modèles de véhicules hybrides qui se rechargent en roulant

Désormais, les modèles de véhicules hybrides proposés sur le marché sont nombreux et variés. La Hyundai Kona se démarque, par exemple, par ses performances. L’autonomie de son moteur électrique peut atteindre les 50 km.

Du côté des modèles hybrides non rechargeables, on peut mentionner la Toyota C-HR, cette voiture offre un excellent confort de conduite. Elle intègre un moteur thermique de 98 Ch et un moteur électrique de 72 Ch. Son autonomie en tout électrique tourne autour des 3 km.

La Nissan Qashqai e-Power fait également partie des véhicules hybrides non rechargeables les plus populaires. Elle est équipée d’une petite batterie de 1,8 kWh, ce qui permet de rouler 2 à 3 km en électrique.