Ah la musique ! Elle nous accompagne partout, dans tous les moments de notre vie, pas vrai ? Mais quand on parle d’amour, on dirait que la musique devient personnelle à la personne qui l’écoute… nous savourons les chansons d’amour comme un bon gros bol de chocolat ! Que ce soit pour vivre et revivre des moments romantiques, survivre à un chagrin d’amour, ou même débloquer un peu d’inspiration pour déclarer nos sentiments à l’être aimé. Peu importe, toutes les excuses sont légitimes pour se délecter d’une belle chanson d’amour. Dans cet article, je vais vous faire découvrir mon top 10 des meilleures chansons d’amour. Chacun a son propre classement bien sûr, tout est une question de goût. Voyons en premier mes chansons d’amour françaises préférées, puis je vous présenterai la suite, hors de la France.

Les chansons d’amour françaises

Tout d’abord, je vous présente ma sélection des meilleures chansons d’amour françaises.

  • Je suis malade – Serge Lama

Cette chanson me fait vraiment vibrer. C’est un chef-d’œuvre musical, doublé d’une prouesse poétique. Les paroles se marient parfaitement aux accords pour exprimer un profond désespoir, né d’un amour trop fort. Je me dois aussi de mentionner l’interprétation qu’en a faite Lara Fabian, qui a donné à cette chanson une dimension encore plus épique !

  • Je t’aime – Lara Fabian

C’est clairement une des chanteuses que j’affectionne le plus. Et dans cette chanson elle nous a fait un véritable cadeau d’une performance vocale unique ! Normal qu’elle se retrouve dans la plupart des classements.

  • Love story – Indila

Allez ! Un coup de nouveauté avec la belle voix douce d’Indila. Love story est faite sur une mélodie classique très émotionnelle et évoquant directement la romance.

  • Reine – Dadju

On passe à une des nouvelles stars de cette génération. Son titre « Reine » est une pure réussite qui inspire une très belle déclaration d’amour

  • L’envie d’aimer – Daniel Levi

Je vous ramène encore quelques années en arrière. Vous l’aurez compris, je suis attaché à la musique « Old school ».

Autres chansons d’amour

Maintenant sortons de la France pour voir mon top des chansons d’amour non française.

  • Thinking out loud – Ed Sheeran

Rares sont les chansons d’amour qui ont eu un tel succès dans cette génération. L’artiste Anglais Ed Sheeran est un des meilleurs compositeurs au monde. Il allie la musique Pop avec les riches accords utilisés dans la musique des années quatre-vingt.

  • End of the road – Boys II men

Un des meilleurs titres d’un des meilleurs groupes au monde ! Cette chanson est une source d’inspiration pour une déclaration d’amour.

  • You are not alone – Michael Jackson

Évidemment, comment faire un classement de chansons d’amour, sans inclure au moins un titre de Michael Jackson ? ! Il mériterait une sélection à lui tout seul. J’aime toutes ses chansons, mais celle-là spécialement, me fait un effet particulier.

  • The power of love – Celine Dion

J’adore les chansons de Celine Dion, elles ont toutes un air romantique et « The Power of love » donne un effet unique de nostalgie et de romance.

  • I will always love you – Whitney Houston

On finit sur une chanson légendaire pour toutes les générations. Whitney Houston, une des plus grandes chanteuses de tous les temps, nous a marqué avec ce titre que personne n’arrive à oublier. Sa voix puissance et douce à la fois, me replonge instantanément dans une humeur sentimentale, et j’en suis sûr, je ne suis pas le seul.