Cdom23 Cuisine Comment trouver l’avis d’un nutritionniste sur la chrononutrition ?

Comment trouver l’avis d’un nutritionniste sur la chrononutrition ?

by panel42

La chrono nutrition à vu le jour est un régime alimentaire qui est apparu dans les années 90 en France, c’est une façon de s’alimenter la nouvelle qui consiste à aligner ses repas avec son horloge biologique, il faut comprendre que ce système repose sur l’idée que les différents aliments ne sont pas traités de la même manière par le corps humain en fonction du moment de la journée.

Le but de vouloir maîtriser son système alimentaire complètement fera que vous ne mangerez plus des sucres le soir par exemple, en effet manger du sucre le matin ou le soir avant de dormir n’aura pas le même impact sur votre corps.

La chrono nutrition bousculera complètement vos habitudes alimentaires, et vous serez amené à subir un temps d’adaptation au début qui peut être compliqué, cependant le corps humain s’adapte vite à des changements d’habitudes, choisir la chrono nutrition peut être une bonne option pour atteindre des objectifs, être plus en forme ou maigrir !

Si vous vous posez la question suivante : quels sont les avis d’un professionnel de santé spécialisé dans l’alimentation, nous allons essayer de vous éclairer dans cet article.

la chrononutrition avis nutritionniste

Il est vrai que la chrono nutrition subit un véritable boom dans le nombre d’adeptes qui adhèrent à ce style d’alimentation, de nos jours les gens cherchent des moyens alternatifs pour maigrir ou s’alimenter différemment, chez les nutritionnistes l’avis n’est pas toujours positif quand on évoque le cas de la chrono nutrition.

Bien que ce régime fasse ses preuves et soit efficace assez rapidement, il possède aussi un bon nombre d’inconvenants et pourrait être nocif pour vous à long terme :

  • Les spécialistes pointent du doigt le fait que ce régime soit trop orienté vers la prise de protéines, en effet manger du fromage le matin, de la viande au repas et du poisson le soir vous apportera un apport 2 fois supérieur à vos besoins, un apport aussi important peut être très mauvais sur la durée et avoir pour conséquence de la fatigue, un gros manque de tonus et des problèmes aux reins.
  • L’apport en graisses beaucoup trop important est aussi un point essentiel qui fait polémique chez les professionnels de santé, le fait d’ingérer autant de graisses en une journée est totalement déconseillé dans la plupart des régimes, cela peut engendrer des problèmes cardio-vasculaires !
  • Il vous sera aussi très compliqué de pouvoir assumer ce régime au quotidien, fini les repas avec vos amis, car vous serez totalement obligé de surveiller votre alimentation de très près ainsi que manger des aliments spécifiques à chaque repas.

Les aliments tolérés dans la chrononutrition

La chrononutrition se révèle un mode de vie avant d’être un régime, vous devrez vous priver de certains aliments, nous avons pour vous fait la liste des aliments qu’on peut consommer avec ce régime :

  • La viande, poulet, poissons et œufs
  • Le fromage, la crème, le beurre
  • Le pain (en petite quantité)
  • Les céréales
  • Les fruits
  • Les légumes

Comme vous pouvez le constater la chrononutrition n’est quand même pas un régime à prendre à la légère, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin avant de commencer ce type de régime !

 

chrononutrition avis nutritionniste

Comment manger avec la chrononutrition ? 

Comme nous venons de vous le dire, la chrononutrition est en lien avec le rythme biologique, et particulièrement, les hormones. Vous devez donc savoir ce qu’il en est à ce sujet, du moins au minimum. Voici le rythme de production des hormones.

  • Au matin : les hormones sont la lipase et la protéase. Cela signifie que vous pouvez manger des protéines et du gras le matin, à l’image des petits déjeuners anglais et allemands. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec des œufs, du fromage et du bacon si vous aimez cela.
  • À midi : vous avez encore deux hormones en action, à savoir la protéase et la lipase. Vous devez donc privilégier les glucides et les protéines.
  • Au goûter : il ne reste plus qu’une seule hormone, à savoir le cortisol. Vous pouvez donc vous faire plaisir avec des saveurs sucrées.
  • Au diner : Les hormones sont au plus bas. Le repas doit donc être léger. Vous pouvez tout de même manger du poisson ou des protéines végétales et des légumineuses.

Si vous désirez savoir ce que vous pouvez manger de manière plus précise, vous pouvez cliquer à cet endroit : https://conseilsport.decathlon.fr/la-chrononutrition-quoi-manger-et-a-quel-moment-de-la-journee. Vous saurez comment organiser vos repas sur la journée. 

Si vous vous demandez ce que cela peut vous apporter au niveau de votre hygiène de vie, nous vous invitons à lire un avis positif sur le sujet avec cet article de blog. Vous verrez que tout le monde peut s’alimenter avec la chrononutrition, pour perdre du poids et ensuite le stabiliser. En plus, vous ne faites subir aucune carence à votre organisme et vous ne ressentez aucune frustration, puisque vous continuez à manger de tout. Il suffit juste de suivre l’horloge imposée par votre corps et vous verrez rapidement des améliorations.