Cdom23 Cuisine Comment poser une credence dans la cuisine ?

Comment poser une credence dans la cuisine ?

by panel42

La cuisine est la pièce préférée des français dans une maison. En effet, pour profiter de sa beauté tout en la protégeant des salissures, nombreux sont ceux qui aiment opter pour la crédence dans cette pièce. Vous avez envie de poser une crédence afin de donner un design unique à votre cuisine ? La crédence peut paraître difficile à poser surtout si l’on n’est pas un amateur du bricolage. Ce guide vous montrera étape par étape comment poser votre crédence dans votre cuisine.

Les matériels indispensables

Pour poser une crédence dans votre cuisine, vous aurez incontestablement besoin de certains matériels. Tout d’abord, la crédence. Les crédences sont déclinées en plusieurs revêtements, coloris et finitions. C’est à vous de choisir celle qui vous convient. Vous aurez également besoin de :

  • la colle
  • un niveau à bulle
  • une ponceuse
  • un chiffon.

N’oubliez pas de porter des équipements de protection tels que les gants, etc.

Déterminez l’emplacement et les dimensions de la crédence

Cette étape est la plus importante dans le processus de la pose de la crédence. Quel espace voulez-vous que la crédence occupe dans votre cuisine ? En effet, vous devez soigneusement déterminer l’emplacement. À l’aide d’une règle et d’équerre des maçons, tracez avec un crayon de papier, les contours de votre future crédence sur le mur. Ensuite, mesurez et notez dans votre carnet les dimensions des contours tracés.

Une fois les dimensions exactes déterminées sur le mur, vous devez découper la crédence en fonction de ces dimensions. Vous pouvez décider de découper la crédence individuellement ou miser sur un revêtement en PVC.

Préparez la surface du mur

La préparation de la surface du mur où vous voulez poser la crédence est très capitale, car elle conditionne le résultat final. Tout d’abord, dégagez tous les objets, appareils, prises susceptibles de gêner l’endroit où vous voulez poser la crédence. Ensuite, à l’aide d’un niveau à bulle, nettoyez le mur afin que celui-ci soit débarrassé des particules et des saletés. Assurez-vous que le mur est parfaitement propre. N’hésitez pas à le poncer ou à passer un induit de surface afin de niveler toutes les irrégularités. Une fois cette préparation faite, enlevez toutes les poussières à l’aide d’un chiffon.

Réalisez une pose à blanc

Le résultat recherché est avant tout l’esthétique. Pour éviter toute erreur dans la pose, il est conseillé d’effectuer préalablement une pose à blanc. Celle-ci consiste à poser la crédence sur le mur à l’aide d’un plastique ou patte de fixation, mais sans la coller. Vérifiez si la crédence s’ajuste parfaitement sur les contours du plan tracé sur le mur. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à apporter des corrections.

Collez la crédence

C’est l’étape finale dans la pose de la crédence. À l’aide d’un poinçon, appliquez sur le mur plusieurs cordons de colle de manière régulière et pas trop espacée afin de permettre une meilleure adhérence. Ensuite, étalez la colle sur le mur à l’aide d’une spatule. Encollez les carreaux en appuyant fortement. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier que la pose de la crédence est bien droite en vous servant d’un niveau à bulle. Ensuite, laissez sécher pendant 12 heures.

Vous venez ainsi de poser une crédence dans votre cuisine comme si vous étiez un professionnel.

Trouvez également sur notre site