Cdom23 Cuisine Quoi manger quand on allaite ?

Quoi manger quand on allaite ?

by panel42

La qualité du lait que vous donnez à votre bébé dépend du type d’alimentation que vous suivez. Retrouvez donc ici ce que doit manger une mère durant la période d’allaitement.

Les aliments riches en vitamines et en calcium

Bien qu’il n’existe pas un régime spécifique pendant l’allaitement, les vitamines sont non seulement bénéfiques pour votre bébé, mais également pour vous-même. La vitamine D par exemple est indispensable pour maintenir les os en bonne santé. Un apport en calcium permet entre autres de renforcer la lactation. Vous pouvez par exemple consommer au quotidien 4 portions de produits laitiers tels que le fromage, le lait, le yaourt, etc. Par contre vous devez limiter la consommation de poissons gras. Il en est de même pour la caféine, les boissons gazeuses et l’alcool.

Une alimentation riche en lipides

Les repas riches en protéines

Qu’elles soient d’origine végétale ou animale, les protéines constituent d’essentiels éléments pour une meilleure croissance pendant l’allaitement. Vous pouvez par exemple consommer en moyenne 150 g de viande ou de poisson par jour. Rajoutez ensuite des céréales, légumes, et du pain si vous ne souffrez pas d’une constipation. Cependant, les poissons sauvages tels que le bar et le thon sont déconseillés pendant l’allaitement. En réalité, ces derniers peuvent contenir de mercure, ce qui peut facilement se retrouver dans le lait maternel.

C’est un fait. Les acides gras essentiels tels que le beurre, l’huile de colza, l’huile d’olive…, favorisent le développement du système nerveux. En moyenne, il est conseillé de manger 30 grammes de beurre par jour. Vous pouvez également alterner avec de l’huile de tournesol. Privilégiez les aliments riches en fer. L’essentiel est que votre alimentation vous apporte en moyenne 2 000 à 2 500 calories par jour. N’oubliez surtout pas de boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez l’alterner avec des jus de fruits naturels. Quant à la cigarette, elle est à éviter pendant l’allaitement.

Trouvez également sur notre site