Cdom23 Cuisine Dans quelle bouteille de vin investir ?

Dans quelle bouteille de vin investir ?

by panel42

Vous cherchez à préparer votre retraite ou tout simplement à faire fructifier vos économies ? Il est essentiel de diversifier vos placements afin de les sécuriser. Aujourd’hui, nous vous proposons de parler de l’investissement dans le vin.

Pourquoi investir dans le vin ?

Il est déjà important de comprendre quels sont les avantages d’investir dans le vin. En réalité, il y en a plusieurs. Nous allons donc les mettre en lumière.

Le premier atout de cet investissement, c’est qu’il s’agit d’un placement rentable. En effet, le vin est connu et reconnu dans de nombreux pays. Cela fait partie du patrimoine français. Les bouteilles sont vendues et consommées dans le monde entier, et notamment dans les restaurants, les hôtels et les bars.

Ensuite, c’est un investissement particulièrement rentable. Actuellement, la plus-value tourne autour de 20 %, à condition de conserver les bouteilles durant 4 ans en moyenne. Même avec une imposition sur les plus-values, cela reste particulièrement rentable et sécurisé. Il vous suffit de comparer avec le taux du livret A. Pour avoir un autre chiffre en rapport avec ce type d’investissement, les Grands Crus se bonifient de 4 % chaque année.

Autre avantage : vous avez plusieurs possibilités d’investissement avec le vin. En effet, vous pouvez acheter :

  • des parts dans un fond commun de placement (FCP)
  • avec une société de gestion de cave
  • vous-même vos bouteilles auprès des domaines viticoles

Enfin, vous participez à faire vivre les domaines viticoles, en achetant leurs vins. Ils peuvent ainsi continuer à produire et à améliorer leur technique, notamment avec une culture respectueuse de l’environnement. Et tout cela contribue à améliorer la notoriété, déjà très positive, du vin.

Dans quelle bouteille de vin investir ?

Si vous ne connaissez rien en vin, il peut être difficile de savoir dans quelles bouteilles investir. Si vous vous retrouvez dans ce profil, il est alors préférable d’investir dans un FCP ou de passer par une société de gestion de cave. Ainsi, soit vous n’aurez pas du tout à sélectionner de bouteilles, soit vous serez conseillé par un expert. Autre point important : vous n’aurez pas à gérer le stockage des bouteilles, ni leur envoi. Maintenant, si vous désirez avoir quelques conseils pour sélectionner les bouteilles, nous allons vous en donner.

La première chose à savoir, c’est que vous ne devez pas choisir vos bouteilles de la même manière que lorsque vous cherchez un vin pour accompagner le plat du dimanche. En effet, les bouteilles sont destinées à être revendues à des professionnels de la restauration ou des bars. Il est donc conseillé d’acheter uniquement des bouteilles de plus de 50 euros.

Ensuite, il est recommandé de diversifier vos placements dans les régions viticoles. Vous pouvez notamment sélectionner les vins du Rhône, de Bordeaux et de Bourgogne pour les vins rouges. Attention, vous devez également être regardant au niveau des millésimes. Vous pouvez également choisir des vins bio ou qui proviennent de la biodynamie, car ils sont de plus en plus demandés par les clients.

Résultat de recherche d'images pour "Dans quelle bouteille de vin investir ?"