Sommaire:
Aujourd’hui, le respect de l’environnement fait partie des préoccupations de nombreux particuliers. Néanmoins, il peut parfois être ardu de trouver les bons gestes à effectuer chez soi pour contribuer à sa sauvegarde.
Si cette situation vous est familière, avez-vous envisagé l’installation d’une micro station ? Ce dispositif est encore assez méconnu mais il s’accompagne de multiples avantages qu’il est important de connaître.
Qu’est-ce qu’une micro station ?
Avant d’envisager d’installer une micro station chez soi, il faut bien sûr savoir ce dont il s’agit exactement et comme elle fonctionne.
Quel est le fonctionnement d’une micro station ?
Une micro station est un appareil à usage individuel servant à récupérer les eaux usées, puis à les traiter. Concrètement, il s’agit d’une petite station d’épuration à usage personnel.
Son fonctionnement est donc comparable à celui d’une station d’épuration classique. Les eaux usées du domicile arrivent jusqu’à l’installation, où elles subissent alors différentes phases de traitement. Par exemple, les éléments tels que les feuilles sont enlevés.
Les graisses présentes dans l’eau sont retirées, tout comme les bactéries et les boues. L’eau traitée peut alors être rejetée dans la nature sans risque pour les sols.
Quels sont les avantages d’une micro station ?
Il est normal de s’interroger sur les éventuels avantages d’une micro station si l’on songe à en installer une chez soi. Sachez tout d’abord que les micro stations sont des solutions de traitement des eaux complètement écologiques.
Aucun produit chimique n’est utilisé. Par ailleurs, comme c’est indiqué par leur nom, elles ne prennent pas beaucoup de place. Il n’est pas obligatoire d’avoir un grand espace extérieur pour posséder une micro station.
Par ailleurs, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, il s’agit d’une des solutions les plus efficaces qui existent actuellement.
Installation micro station : comment s’y prendre ?
Il y a plusieurs éléments à considérer lorsque l’on souhaite procéder à l’installation d’une station d’épuration chez soi.
Creuser une fosse dans son jardin pour accueillir l’installation
Bien sûr, il vous faudra au préalable réaliser une étude de votre terrain afin de déterminer si cela est réalisable. Vous devez ensuite creuser la fosse qui sera destinée à accueillir la station. Il faut aussi prévoir de creuser des emplacements pour les tuyaux où l’eau circulera ainsi que pour les câbles électriques.
Installer la micro station
Une fois tous les emplacements creusés, vous pouvez placer la micro station dans celui lui étant destiné. Vous devez mettre du sable mélangé avec du ciment au fond du trou avant de poser la station. Cela permettra de la stabiliser.
Procéder au raccordement des canalisations et de l’électricité
Pour que votre micro station fonctionne, il faut bien évidemment que vos eaux usées puissent parvenir jusqu’à elle. Pour cela, vous devez raccorder toutes les canalisations. De plus, les micro stations doivent être alimentées en électricité pour fonctionner.
Sachez que, pour ces étapes délicates, vous pouvez contacter des professionnels afin qu’ils viennent s’en charger. Cela vous donnera l’assurance que tous les raccordements ont correctement été faits.