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Vous envisagez de vous mettre à votre compte en tant que freelance SAP ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de trouver vos premiers contrats.
Le métier de freelance SAP
Avant de parler de la manière dont vous pouvez trouver des missions en vous mettant à votre compte, il est important de refaire le point sur les objectifs de ce métier. En effet, en tant que freelance, vous serez amené à être polyvalent, car vous pouvez trouver des missions dans n’importe quelle entreprise, puisque vous allez les aider dans leur gestion. Cela peut être au niveau de la comptabilité, de la finance, de la production, du marketing, des ressources humaines, de la maintenance… Quoi qu’il en soit, ce sera à vous de personnaliser les fonctionnalités du logiciel après avoir défini les besoins de l’entreprise avec leur concours. Vous aurez aussi à former les équipes à leur utilisation et très certainement assurer le support technique.
Outre la connaissance parfaite du progiciel SAP, savoir parler anglais va aussi vous permettre de trouver plus facilement des contrats à l’international. Avant de vous mettre à votre compte en freelance, nous vous conseillons de commencer par un poste de salarié. Cela vous permettra de gagner de l’expérience, ce que vous pourrez mettre en avant lorsque vous vous mettrez en indépendant.
Trouver des missions en tant que consultant SAP en freelance
Nous vous l’avons dit, nous vous conseillons vivement d’avoir déjà eu une première expérience, avant de monter votre expérience. La clientèle va plus facilement se tourner vers des professionnels ayant de l’expérience. Il se peut également que certains clients demandent à travailler avec vous, s’ils ont déjà eu affaire à vos services ou encore peuvent parler de vous, s’ils sont déjà liés avec un contrat. Maintenant, ce ne sera pas la majorité de vos contrats au début de votre activité.
Ensuite, il est évident que vous aurez besoin d’avoir un site pour faire la promotion de votre activité. La majorité de votre clientèle va vous contacter par l’intermédiaire de votre site internet. Bien entendu, vous devez aussi être présent sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Les entreprises peuvent aussi vous trouver par ce moyen, tout comme par le bouche-à-oreille. Il est donc essentiel de travailler sa notoriété.
Vous pouvez également regarder sur des sites où les entreprises postent des demandes de mission. Comme pour un entretien classique, vous proposez vos services après avoir consulté la fiche et vous attendez le retour du client. Vous pouvez regarder sur les sites de recherche d’emploi. En effet, des missions peuvent être postées dessus. Encore une fois, vous devrez postuler. Enfin, il est également possible que vous soyez contacté par un chasseur de têtes, mandaté par le client.
Bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer plusieurs de ces méthodes. À vous, ensuite, de gérer les délais pour lesquels vous vous engagez, si jamais vous êtes retenus pour les missions. Il est essentiel de répondre aux objectifs que vous avez acceptés.