Cdom23 Entreprise Qu’est ce que le suivi de production ?

Qu’est ce que le suivi de production ?

by panel42

Dans le domaine industriel, on entend souvent parler de l’importance de faire un suivi de production. Le suivi de production est le moteur de toute usine. A travers cet article, découvrez ce que c’est concrètement.

Suivi de production: de quoi est-il question?

Le suivi de production est l’ensemble des activités de conception, de planification des ressources, de lancement et de contrôle de la production depuis le plan stratégique jusqu’à la distribution du produit fini. C’est aussi l’ordonnancement, l’enregistrement et la traçabilité des activités de production de l’entreprise.

A cause du développement des activités économiques dans les pays développés, le suivi de production ne concerne plus uniquement l’industrie, mais s’est étendu au secteur des services.

Le suivi de production doit être réalisé dans le respect des procédures établies par l’entreprise et prendre en compte non seulement la qualité des produits et/ou services mais aussi la sécurité des salariés et de l’environnement.

L’objectif du suivi de production est d’anticiper les variations de la demande et d’obtenir un délai suffisant pour mettre à disposition des systèmes industriel et logistique, les ressources et moyens nécessaires pour répondre à une future demande. Le suivi de production permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles ainsi que les stocks et les mouvements dans le but de réduire les coûts de production. Il s’agit également d’améliorer de façon continue la gestion des flux et des stocks depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux en passant par divers outils et méthodes.

Comment se fait le suivi de production ?

Deux types de suivi de production sont possibles, il s’agit du suivi en temps réel et du suivi en mode différé. Le premier type, et le plus pratiqué, permet d’automatiser le calcul du temps passé sur une opération de production. Le suivi en mode différé consiste à fournir une fiche de suivi, qu’on remplira au fur et à mesure, à l’opérateur.

La société Toyota a été une pionnière dans la mise en place des méthodes modernes de suivi de production, regroupées aujourd’hui sous l’appellation de méthodes agiles ou méthodes lean. Il est question de produire en se basant sur le principe des 5 zéros: zéro défaut, zéro stock, zéro papier, zéro panne et zéro délai.

Pour mener à bien le suivi de production, les entreprises utilisent des outils informatiques, allant de la gestion de production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégrés.

Les différentes méthodes de suivi sont entre autres:

  • La planification des besoins en composants;
  • Le principe des 5S;
  • Single Minute Exchange of Die (SMED);
  • La maintenance productive totale (TPM);
  • La théorie des contraintes;
  • La gestion de projet.

Ces différentes méthodes sont la plupart du temps accompagnées d’outils et de logiciels ou progiciels aidant à leur mise en œuvre pratique. Ces outils sont:

  • Le diagramme de Gantt et le réseau PERT pour la gestion des projets;
  • La loi des 80/20 ou principe de Pareto pour la gestion de la qualité;
  • Les réseaux de Petri;
  • Les fiches de manutention ou de production.

Pour ce qui est des logiciels, il s’agit notamment de:

  • Logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO);
  • Manufacturing Execution System (MES) ou progiciels de gestion des processus industriels ;
  • Progiciels de gestion intégrés (PGI);
  • Progiciels de gestion de projets.

Les fonctions des logiciels de gestion de production assistée par ordinateur sont le plus souvent incorporées, depuis 1990, aux progiciels de gestion intégrés. Ces deux outils ainsi que le MES sont les plus utilisés en suivi de production.