Cdom23 Entreprise Comment faire es événement de team building digital ?

Comment faire es événement de team building digital ?

by panel42

En période de crise économique et sanitaire, il est important de motiver ses collaborateurs ou ses employés. Mais les mesures de barrières et le confinement empêchent de réunir les salariés autour d’un team building. Pour cela, certaines entreprises ont opté pour les teams building digitaux. Qu’est-ce qu’un team building digital ? Comment l’organiser ? Découvrez ci-dessous les éléments de réponses pour ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un team building digital ?

team building digital Le team building digital est une séance de team building qui se fait à distance. Les activités qui composent le team building sont proposées en visioconférence aux salariés d’une entreprise. Cela permet de renforcer la cohésion d’équipe. Qu’il s’agisse d’un jeu de société, d’un escape game en ligne, d’un atelier pratique ou d’une séance d’intelligence collective, l’objectif est de renouer ou de créer des liens entre les membres du groupe. Pour cela, ces activités en ligne associent les membres en les connectant à un contexte original et stimulant.

Cependant, pour réussir un team building digital, il est nécessaire de mettre en adéquation les qualités organisationnelles et humaines. Une fois que vous aurez identifié les éléments qui manquent pour avoir une meilleure équipe de travail, soudée et motivée, vous devrez mettre en place un processus important qui doit vous aider à atteindre votre objectif.

Déterminez les activités, les participants et le processus de réalisation de chaque activité

Pour former une bonne équipe, vous devez déterminer les composants qui manquent à votre équipe. Une fois ces composants déterminés, vous pouvez passer au choix des activités. Faites la liste des participants compte tenu des personnes qui doivent améliorer leurs liens interpersonnels et professionnels. Il s’agit parfois de grandes équipes et, dans cette situation, vous devez former de petits groupes pour que le team building digital reste à taille humaine. Le niveau d’interaction et de personnalisation doit être meilleur.

De plus, choisissez l’intervenant ou l’organisme qui doit vous aider pour la mise en place de ces séances. Pour que chaque étape soit bénéfique pour votre groupe, il est nécessaire d’étudier en détail le déroulement de la session.

Déployez les bonnes solutions professionnelles de votre team building

equipe-de-travailD’un point de vue technique, tout doit fonctionner sans obstacle. Votre solution de team building digital doit être au point et installée pour chaque groupe ou chaque salarié. Selon la nature des activités proposées à vos collaborateurs, vérifiez qu’il n’y a aucun obstacle technique au bon déroulement de la séance de cohésion de groupe.

Louez une salle de team building digital

Pour créer un bon environnement autour du team building digital, vous devez privatiser une salle de team building digital. Elle doit être choisie loin de vos locaux d’entreprise habituels. Dans cette salle digitale, l’animateur de votre événement doit être expérimenté et doit comprendre chaque élément de chaque activité. En effet, cela lui permet de mettre en confiance les groupes participants. Cependant, s’il s’agit d’un atelier de jeu vidéo, un lieu équipé sera un cadre parfait.

Il faut retenir que le type et le style du lieu doivent s’accorder avec le programme des activités :

  • espace culturel ;
  • tiers lieu inspirant ;
  • un appartement ;

Il vous revient de faire le meilleur choix en fonction des besoins de vos collaborateurs ou de vos groupes.

Pour réussir un team building, il est important de déterminer les problèmes qui existent entre vos salariés.

Organiser un afterwork, indispensable pour renforcer votre team building

Depuis de nombreuses années maintenant, la notion de team building est devenue centrale auprès de chaque entreprise. En effet ce dernier, qui estime que la productivité au travail sera accrue si les liens entre les différents collaborateurs sont renforcés, est de plus en plus répandu de nos jours. Le team building est toutefois une notion assez large. En effet il peut se réaliser de manière physique mais également digitale. Afin de faire face à la distance géographique présente entre certains collaborateurs, renforcé et rendu possible ces dernières années par le télétravail, imaginer le team building digital peut donc s’avérer pertinent. De surcroît, ce dernier a surtout été mis en exergue par la récente crise sanitaire, où les travailleurs devaient rester cloîtrés chez eux. Sans avoir le choix.

Toutefois il est également possible d’organiser le team building à travers un afterwork. En effet ce moment passé après le travail en compagnie de vos collaborateurs peut s’avérer constructif pour l’esprit d’équipe, et resserrer les liens entre chacun. Ainsi, dans l’hypothèse où vous désirez organiser un afterwork, et que vous souhaiteriez obtenir davantage de renseignements afin de réaliser cette démarche, il existe de nombreuses plateformes en ligne spécialisées pour votre soirée d’entreprise. Ces dernières offrent de nombreux avantages conséquents, comme par exemple la mise à disposition de lieux d’exception dans un premier temps. En effet vous avez accès à un panel très large pour sélectionner le lieu de votre afterwork. Ce dernier peut aussi bien se réaliser à bord d’une péniche, un loft, une salle de réception ou même encore pour être plus tendance, organisez cet événement sur un rooftop par exemple.

Des activités très diverses et pour tous les goûts

En effet, après avoir évoqué les multiples spots qu’il était possible de choisir pour votre afterwork, il est désormais important d’aborder la question des différentes activités mises à votre disposition. Et encore une fois, le choix est divers et varié. De la traditionnelle chasse au trésor aux escape games, en passant par des sorties à sensation fortes, la pluralité des activités disponibles offre la possibilité de satisfaire les goûts de l’ensemble de vos collaborateurs. Et ainsi s’adapter au mieux aux attirances de chacun. Toutefois, il est également possible de contacter des entreprises partenaires à ces plateformes. En effet dans ce milieu, les sociétés qui s’occupent des séminaires passent souvent des accords avec d’autres partenaires afin d’étoffer leur offre d’activités.

Mais attention, si l’objectif principal est avant tout de permettre à vos collaborateurs de renforcer leurs liens dans le but de faire croître leur productivité, organiser un afterwork est également une occasion en or de pouvoir mettre en avant une bonne image de votre entreprise. En effet il s’agit d’un événement sur-mesure qui offre ainsi la possibilité de s’adapter aux différentes caractéristiques de votre société. Et de l’impression que vous souhaitez transmettre aux collaborateurs. De surcroît, la notion de budget est également prise en compte. Avoir recours à des sites web spécialisés dans l’organisation de soirée d’entreprise offre un avantage de taille ; celui de pouvoir se voir proposé un événement répondant précisément à vos exigences budgétaires et votre attente en termes d’image.

De plus, passer par ces plateformes en ligne offre un gain de temps considérable. En effet ces dernières vous proposent de prendre en charge toute la partie qui concerne l’organisation de l’événement. Ainsi par exemple, vous n’aurez pas à vous occuper de la décoration du lieu, et encore moins de la gestion des invitations de vos collaborateurs par exemple. Ces entreprises spécialisées dans la préparation de soirée d’entreprise peuvent également vous soumettre un thème de soirée en fonction de vos attentes explicitées en amont. Enfin, en ce qui concerne le sujet de la logistique, là encore vous n’allez rien avoir à vous occuper. Pour ce qui est du plan d’accès, celui-ci sera réalisé par cette plateforme qui pourra le communiquer aux invités. De surcroît, il est vivement conseillé de rester dans un endroit géographique à proximité de votre lieu de travail afin de ne pas contraindre vos collaborateurs à effectuer un trop long trajet pour se rendre à l’afterwork.

Trouvez également sur notre site