Cdom23 Famille Comment définir la hauteur d’un portique de balançoire ?

Comment définir la hauteur d’un portique de balançoire ?

by panel42

Désirez-vous installer une balançoire ? Avec raison, vous vous demandez quelle hauteur utiliser pour le portique. Cela peut être compliqué si vous ne vous y connaissez pas. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le choix de la hauteur du portique dans l’installation de votre balançoire. Désormais, vous pourrez définir aisément une hauteur portique balançoire qui répond le mieux à vos besoins !

Les portiques pour balançoires

Tout enfant joue au moins une fois dans sa vie au jeu de balançoire. C’est l’un des divertissements les plus anciens, adapté à toutes les couches sociales. De même, une balançoire aménagée au sein de votre jardin rend celui-ci attrayant. Elle fait office de véritable coin ludique pour vos enfants.

La balançoire est généralement suspendue à un arbre ou à un support appelé portique. Les balançoires munies d’un portique peuvent être destinées aux bébés, avec des nacelles à deux places ou se tenir face à face pour deux enfants. La hauteur de ce support est un paramètre incontournable dans le choix d’une balançoire. On distingue sur le marché trois types de portiques :

  • le portique simple ;
  • le portique à toboggans ;
  • le portique avec activités multiples

Il faut noter que les portiques avec activités multiples ont la particularité de vous permettre de rester éloigné des agitations des enfants au cours de la journée.

Quelle hauteur pour le portique de votre balançoire ?

La hauteur portique balançoire se définit selon des critères bien déterminés. Il s’agit du nombre d’éléments (agrès) qui composent la balançoire, l’âge des enfants et le nombre de places. Il existe plusieurs tailles avec hauteur et envergure différentes adaptables à tous les âges.

On choisit le plus souvent des portiques de 2,3 m de haut environ pour permettre aux enfants aussi bien qu’aux adultes de se balancer sans risque. Cependant, il existe des spécificités selon le besoin.

Les acrobates

Pour les acrobates, des portiques de 3,5 m sont les mieux adaptés.

Les balançoires pour bébés

Les balançoires pour bébé pliables ou en métal dans certains cas, doivent avoir une hauteur de 1,2 m. Elles sont très souvent munies des cordes réglables avec un support robuste.

Selon le nombre de places, on distingue les balançoires à deux places. Elles doivent être suspendues à un portique en bois ou en métal d’une hauteur de 2,5 m. Ces balançoires peuvent être utilisées pour enfants à partir de trois ans. Pour les balançoires à trois places, les portiques en bois doivent avoir 2,3 m de hauteur et ceux en métal, 1,8 m. Ces balançoires peuvent être utilisées pour des enfants de 3 à 10 ans.

Les balançoires à quatre places quant à elles, ont des portiques en bois de 1,9 m et 2,2 m en métal. Les portiques en bois pour enfants de 3 à 12 ans avec 5 places disponibles peuvent avoir 2,3 m de hauteur. En métal, les portiques bien qu’ils gardent la même hauteur, n’accueillent que les enfants de 3 à 10 ans.

Les balançoires de 6 places peuvent être suspendues sur des portiques en bois de 2,3 m pour les enfants de 3 à 12 ans. Ceux en métal ont 2,2 m et peuvent être utilisés pour les enfants de 5 à 12 ans.

Il faut noter que l’importance de tenir compte de la hauteur portique balançoire dans le choix de la balançoire est de s’assurer de la sécurité et du confort.

Trouvez également sur notre site