Point d’intercession entre les besoins de formations résultant des tournures stratégiques d’un établissement, le plan de formation de la fonction publique hospitalière vise le développement des qualifications et connaissances. Il est proposé aux agents des établissements hospitaliers, pour les former tout le long de leur carrière. Qu’est-ce qu’un plan de formation ? Qui en bénéficie ? Quel contenu propose-t-il ? Nous vous donnons les éléments de notre dossier sur le plan de formation fonction publique hospitalière.

Qu’est-ce que le plan de formation ?

Le plan de formation rassemble les actions de formation maintenues par l’établissement. Il se fait particulièrement en fonction de ses orientations stratégiques, ses besoins et aspirations en développement des compétences individuelles et collectives. Il doit être défini de façon triennale par l’établissement et présenté au Comité Technique d’Établissement (CTE).

Les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux qui emploient des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) doivent s’acquitter des versements pour les cotisations du plan de formation. Ils y consacrent 2.1 % de la masse salariale pour le financement du plan de formation.

Quel est le contenu du plan de formation ?

Quel est le contenu du plan de formationLe plan de formation de la fonction publique hospitalière définit et envisage le financement des actions de formation initiale et continue. Ces actions de formation sont organisées par l’employeur sur l’impulsion de l’agent avec l’accord de l’employeur. Il comprend :

  • des actions de formation professionnelle initiale pratique et théorique, destinées à toute personne n’ayant aucune qualification professionnelle pour accéder à un emploi afin de les y préparer,
  • des actions visant à améliorer les connaissances et la compétence des agents en vue d’assurer leur adaptation immédiate au poste de travail. Ces actions visent aussi l’acquisition et le développement de nouvelles compétences ou connaissances,
  • des actions de formation pour les études avantageant la promotion professionnelle,
  • des actions de préparation à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • des actions de préparation aux examens et concours,
  • des actions de conversion permettant d’avoir accès à des emplois réclamant une nouvelle compétence.

Le plan de formation prend en considération les besoins de perfectionnement, d’évolution, le projet d’établissement ainsi que les exigences de promotion interne.

Qui sont les bénéficiaires du plan de formation ?

Les fonctionnaires et contractuels (non titulaires) de la fonction hospitalière, ainsi que les agents stagiaires, peuvent bénéficier du plan de formation de la fonction publique hospitalière.

Les modalités d’élaboration du plan de formation sont définies par chaque établissement. C’est ce dernier qui prend les décisions sur le choix de l’action de formation et du bénéficiaire. Les agents ont la possibilité de s’adresser au service de formation de l’établissement, pour demander le financement d’une action de formation.

Les agents en congé parental peuvent demander des actions de formation visant à maintenir ou parfaire leurs compétences

Quelles sont les obligations pour le plan de formation hors travail ?

Les actions transcrites au plan de formation s’exécutent durant le temps de travail. Elles peuvent se dérouler en dehors du temps de travail, avec votre accord pour :

  • une formation d’adaptation à l’évolution prévisible de l’emploi, dans la limite de 50 heures par an,
  • une action ayant pour objet l’acquisition de nouvelles compétences, dans la limite de 80 heures par an.

Les agents doivent suivre les actions, réparties dans le plan de formation dans l’intérêt du service pour parfaire leurs compétences et connaissances.

La formation concerne aussi la fonction hospitalière

La formation concerne aussi la fonction hospitaliere

Tous les domaines sont désormais concernés par les formations qui connaissent un succès sans précédent. Vous pouvez ainsi améliorer vos compétences dans divers domaines et même envisager une nouvelle orientation professionnelle. Sur le site https://www.comundi.fr/mag-des-competences/fonction-publique-hospitaliere-les-grandes-tendances-de-la-formation-des-agents/, vous pourrez découvrir toutes les tendances en termes de formation dans la fonction publique hospitalière.

  • Un campus a donc développé un programme spécifique afin de répondre à tous les besoins les plus précis.
  • Vous aurez une digitalisation des offres pour avoir une certaine pédagogie et même un enseignement à distance.
  • Vous disposez également de simulation et même une analyse pertinente.
  • Les formations sont construites pour que les agents puissent se rencontrer, car ils ont besoin d’échanger pour se construire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour qu’ils puissent vous épauler afin de trouver la formation qui soit en mesure de vous correspondre. Aujourd’hui, cet enseignement détient une place importante dans toutes les professions, vous pourrez donc améliorer vos compétences même à distance, c’est donc très pratique. Les modules sont faciles à trouver et vous pourrez déterminer celui qui répond à vos attentes par rapport à votre métier. Si vous avez des questions, un spécialiste est aussi en mesure de vous accompagner.