Cdom23 Loisir Qu’est ce qu’un roman policier historique ?

Qu’est ce qu’un roman policier historique ?

by panel42

Le roman policier historique est un sous-genre du roman policier, qui se caractérise par le fait de raconter des histoires sur des crimes et des délits, mettant généralement en vedette le détective ou le policier chargé de les résoudre. Et ce, en ayant pour arrière-plan une époque historique précise (Moyen Âge, Premier Empire, etc.) ou une civilisation ancienne.

Pour faire simple, le roman policier historique se construit autour d’une énigme, cachée au lecteur et au détective à la fois, qui se dévoilera au fur et à mesure de l’histoire. En fin de compte, le détective et le lecteur connaîtront les détails du crime et sauront qui est coupable. Sa particularité est que l’histoire se déroule dans une époque ancienne.

Ce genre narratif est l’un des plus populaires aujourd’hui, notamment dans la littérature commerciale Bestseller, ainsi que dans les films et séries télévisées.

Origine du roman policier historique

Les origines du roman policier historique remontent à 1840, avec d’anciens précurseurs dans la littérature grecque, hébraïque et similaires. Cependant, dès le début, il a été considéré comme un type de littérature « bas » ou peu attrayant, car le crime était alors considéré comme un sujet vulgaire.

Les premiers romans policiers historiques à être publiés étaient des textes qui appartenaient également à d’autres styles narratifs, comme le roman gothique (tel Frankenstein), ou le roman d’horreur.

roman policier historique

Caractéristiques du roman policier historique

La littérature policière historique se caractérise principalement par :

  • Raconter des histoires criminelles : meurtres, vols, etc. dont la résolution est toujours entre les mains d’un policier, d’un détective, d’un enquêteur ou d’un journaliste, qui joue généralement dans le roman.
  • Leurs récits progressent au fur et à mesure que des indices émergents autour de la résolution du crime, et le mystère est toujours révélé à la fin du roman. Habituellement, cela nécessite les talents de déduction ou la sagacité de l’enquêteur.
  • Époque historique : comme notifié plus haut, le roman policier historique fait allusion à une époque historique précise dans son histoire. Il peut s’agir par exemple du : Moyen Âge, Premier Empire, etc.
  • Personnages réels et fictifs : un roman policier historique met en scène aussi bien des personnages fictifs que réels. Il n’est donc pas rare de remarquer la présence de personnes ayant existés dans un roman policier historique.

Structure du roman policier historique

Tout comme le reste des romans qui existent, la structure d’un roman policier historique peut être très diversifiée selon les préférences de l’écrivain, l’anecdote racontée et la vie des personnages. Cependant, la grande majorité répond à la division aristotélicienne classique de l’histoire :

Début

C’est là où le crime est présenté. L’auteur du roman raconte comment le crime a été découvert ou comment le détective a appris le crime, c’est-à-dire que la situation initiale qui l’implique dans l’histoire est présentée.

Déroulement de l’enquête

C’est la partie du développement de l’enquête policière, avec les difficultés que le détective rencontrera en chemin alors qu’il recueille des indices pour découvrir le criminel.

Fin

À la fin du roman policier historique, le criminel est révélé, grâce à la ruse ou à l’intelligence du détective.