Dans le département de la Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine, on retrouve une merveilleuse ville au passé particulièrement riche dénommée Rochefort. Pour les touristes, c’est une destination à ne jamais oublier dans ses projets de voyages. Dans cet article, je vous dis ce que vous pouvez faire à Rochefort.

Une visite touristique

Encore appelé Rochefort-sur-mer, la ville de Rochefort n’a pas toujours été ainsi. En effet, à l’origine, on ne voyait qu’un village qui a été urbanisé courant XVIIe siècle. Aujourd’hui, elle est distinguée ville d’art et d’histoire présentant plusieurs richesses touristiques que vous pouvez voir lors d’une visite guidée. Le premier, c’est l’Arsenal construit sur la volonté de Louis XIV de mieux régner sur les mers et les océans. C’est cet édifice dénommé Versailles de la Mer qui a permis la reconstruction de Rochefort, village d’alors devenu ville. Une des choses très séduisantes au niveau de l’Arsenal, c’est sa porte en forme de Triomphe qui date de 1830.

Outre Versailles de la Mer, vous pouvez contempler la plus grande église de la ville. On l’appelle Saint-Louis et elle date du XVIIIe siècle. C’est un édifice au style néoclassique construit à l’époque pour faire face à la forte démographie engendrée par la construction de l’arsenal de Louis XIV.

À Rochefort, vous serez accueilli à la Place Colbert, un lieu qui a servi au tournage du célèbre film Les Demoiselles de Rochefort. Elle est située à proximité de l’hôtel de ville de Rochefort-sur-Mer. Dans la rue du Maréchal-Gallieni, vous pouvez apprécier une immense construction. Il s’agit de l’historique Château d’eau qui a servi de réserve aux Rochefortais pendant 80 ans. Il a été bâti en 1862 suite à une série de grandes sécheresses.

Autres sites touristiques, nous pouvons citer :

  • L’Hôtel de Cheusses
  • Le Musée Hebre
  • Le Port de plaisance
  • La Tour des signaux
  • L’avenue du Général de Gaulle
  • La maison de Pierre Loti.

Quelles distractions à Rochefort ?

Si vous vous rendez à Rochefort-sur-Mer, vous allez naturellement faire du tourisme en visitant les célèbres monuments, musées de la ville d’art et d’histoire. Toutefois, au cours de votre séjour, certaines distractions peuvent s’offrir à vous pour rendre vos moments davantage agréables. Ici, nous vous en distinguons de multiples.

Commençons par les activités de plein air. La voile, le paddle, le Kayak, le paddle sont des loisirs nautiques que vous pouvez découvrir avec le club nautique Rochefortais par exemple. Et puisque la ville est à proximité de la mer, des excursions en bateau s’offrent également à vous et bien d’autres sports nautiques. Si vous êtes un admiratif de l’univers naturel, offrez-vous un temps de plaisir au parc d’aventure Accro-Mats.

Quoi manger à Rochefort ?

Dans cette ville de la Nouvelle Aquitaine, vous pouvez découvrir plusieurs spécialités. Voici quelques mets rochefortais que vous pouvez déguster lors de votre voyage :

  • Pétoncles
  • Praires
  • Palourdes
  • bulots ou « buccins ».
  • pineau.

Pour déguster ces plats, prenez la direction des meilleurs restaurants de la place tels que les Béatilles, Marydiane, les Quatre Saisons, la Crêpelière ou le Cap Nell. Par ailleurs, si vous voulez des repas économiques à Rochefort, rendez-vous à la Crêperie Begon ou le Bistrot des Halles. Soulignons que vous pouvez manger plusieurs plats étrangers dans les restaurants rochefortais.

Pour dire, à Rochefort-sur-Mer, vous ne manquerez pas de quoi faire un séjour inoubliable. N’attendez plus longtemps pour réserver vos billets pour les vacances prochaines.