Cdom23 Maison Comment faire un brise vue naturel ?

Comment faire un brise vue naturel ?

by panel42

Le brise vue naturel, en plus de vous procurer intimité et sécurité, est écologique et esthétique. Cependant, sa réalisation suit un certain nombre d’étapes qu’il convient de respecter afin de garantir son bon fonctionnement. Découvrez comment faire un brise vue naturel.

Identification de la forme de brise vue naturel à réaliser

Un brise vue naturel est une sorte de rouleau de végétaux positionné sur une clôture. Il peut s’agir d’un grillage souple ou rigide. Il permet de se protéger notamment des regards extérieurs et de profiter de l’environnement verdoyant en toute sécurité. À ce titre, il en existe sous trois principales formes : la brande, la canisse (d’osier ou de roseau) et le bambou. Ce dernier est la forme par excellence de brise vue naturel de par sa résistance et son esthétique.

Les indispensables à votre réalisation

Pour réaliser un bon brise vue naturel (bambou), vous aurez besoin de certains éléments. Au nombre de ceux-ci, on peut retrouver :

  • des cannes de bambou
  • des attaches en plastique ou du raphia
  • des baguettes en bois rigides.

Fabrication proprement dite

Une fois le matériel apprêté, vous pouvez enfin procéder à la réalisation de votre brise vue naturel.

Aligner les cannes sur une surface plate

C’est la toute première étape de votre réalisation. Il s’agit en effet de disposer les cannes en parallèle les unes contre les autres. Cette disposition peut se faire sur le sol ou sur une terrasse. Cette étape vous permet de maintenir les cannes alignées à un même endroit afin de faciliter plus tard la pose des baguettes. Veuillez cependant à caler leurs extrémités pour éviter qu’elles ne bougent.

Pose les baguettes

Il s’agit de disposer les baguettes perpendiculairement aux cannes. Cette disposition doit se faire de manière répétée sur tout le long des cannes. Un écart d’un demi mètre environ peut être respecté entre les baguettes. Ces dernières sont indispensables pour la rigidité de votre panneau grâce au nouement.

Lier les cannes et les baguettes avec des liens

Cette étape de votre fabrication est très importante, car c’est elle qui déterminera la rigidité de votre panneau. Il faut en effet bien nouer les cannes sur les baguettes grâce aux liens. Vous obtiendrez ainsi un panneau suffisamment rigide et manipulable à votre guise.

Creuser la tranchée et installer le panneau

Une fois les cannes bien nouées, veuillez déterminer l’emplacement prévu pour votre brise vue. Il vous faudra ensuite, creuser une tranchée profonde de 50 cm environ au moins. Le panneau est maintenant prêt à être installé dans la tranchée. Songez à arranger et remblayer la terre autour de votre brise vue naturel. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un panneau résistant au vent, vous pouvez augmenter la profondeur de votre tranchée. Il est également important de préciser qu’installer et visser les baguettes des deux côtés du panneau peut augmenter sa rigidité.

En somme, la fabrication d’un brise vue naturel (bambou en particulier) suit certaines étapes. De l’alignement des cannes, à l’installation du panneau, ces étapes témoignent de la simplicité de cette réalisation. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour fabriquer votre brise vue naturel. À vous de l’essayer donc !

Trouvez également sur notre site