Cdom23 Maison Comment obtenir la Caf quand on cherche un logement étudiant dans la ville de Cergy ?

Comment obtenir la Caf quand on cherche un logement étudiant dans la ville de Cergy ?

by panel42

Assurer le paiement mensuel de son loyer n’est pas chose aisée lorsque vous êtes étudiant. C’est pourquoi la Caisse d’Allocation familiale (CAF) met à votre disposition la formule APL, afin de vous porter assistance. Vous êtes étudiant à Cergy et souhaitez obtenir une CAF pour votre logement ? Voici les étapes à suivre pour vous orienter dans votre démarche.

Remplir les conditions d’attribution pour un étudiant

Il est primordial de maîtriser ces critères, car ce sont elles qui vous orienteront dans vos diverses démarches.

Pour bénéficier d’une aide de la CAF pour votre logement étudiant cergy, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité. L’APL est accessible à tous les étudiants qui sont :

  • français ou qui possède un titre de séjour en cours de validité ;
  • en location dans un logement décent (espace habitable et sécurisé) ;
  • en possession de ressources inférieures aux plafonds fixés pour cette aide.

Ces critères sont valables pour tout étudiant qui souhaite bénéficier de l’APL pour une location individuelle, une colocation ou encore une résidence étudiante.

Votre première démarche, si vous remplissez le premier et le dernier critère, serait donc de rechercher un hébergement qui correspond aux conditions susmentionnées. Ainsi, vous établirez une demande de l’APL en votre propre nom qui sera déposée auprès de la CAF.

Si vous répondez aux différentes conditions, il n’y a pas de raison pour que votre demande soit rejetée. Notez également que vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL, si vos parents bénéficient de prestations familiales. Ces deux formules d’aide ne peuvent être cumulées.

Établir une demande d’APL auprès de la CAF

C’est la deuxième démarche à effectuer si vous voulez bénéficier d’une aide auprès de la CAF pour votre logement étudiant Cergy. La demande d’APL se fait en ligne à travers un formulaire que vous devez bien renseigner. Pour cela vous devez nécessairement présenter certaines pièces justificatives.

Avant d’établir la demande, vous devez être en possession du numéro d’allocataire de vos parents. Étant donné que vous n’en êtes pas un, la CAF cherchera à obtenir plus d’informations sur votre identité afin d’avoir une idée sur votre situation en tant que citoyen. En ce qui concerne la réalisation de la demande, vous devez juste remplir le formulaire en ligne et joindre les justificatifs nécessaires.

Fournir les pièces justificatives pour un étudiant

C’est une étape indispensable et elle se joint à la précédente démarche. Si vous voulez que votre demande de l’APL soit prise en compte par la CAF. Vous ne devez donc pas oublier une quelconque pièce, elles doivent toutes être fournies dans le dossier.

Vous devez avoir au préalable signé le bail avec le propriétaire de votre logement souhaité, car le contrat de location/bail fait partie des pièces justificatives. Les documents à fournir pour l’obtention d’APL logement étudiant sont :

  • le contrat de location et le montant du loyer ;
  • le montant de vos revenus (année n-2) ;
  • les coordonnées du bailleur ;
  • le relevé d’identité bancaire ;
  • le numéro d’allocataire des parents ;
  • la CAF d’appartenance des parents.

L’APL vous est attribué à l’instant même que vous occupez le logement et que le propriétaire n’est pas un membre de votre famille. Vous pouvez aussi la percevoir dans le cas où vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Cela leur permet de bénéficier d’une demi-part fiscale qui entraîne une diminution de leur imposition.