Cdom23 Maison Comment poser une motorisation de portail battant ?

Comment poser une motorisation de portail battant ?

by panel42

Une motorisation pour portail battant est un dispositif qui sécurise votre habitat et vous facilite la vie au quotidien. Pour ouvrir ou fermer votre portail, il vous suffit d’appuyer sur une télécommande fournie avec le système de motorisation pour portail. L’installation d’un tel système est assez aisée, mais peut prendre du temps et de l’effort aux néophytes en bricolage. Nos conseils et explications, vous aideront à réaliser la pose de votre système de motorisation de portail battant avec plus de facilité.

Quelle motorisation de portail battant choisir ?

Lorsque vous décidez de motoriser votre portail, vous devrez faire face à trois différents types de système de motorisation en fonction des différents portails et entrées.

  • La motorisation de portail battant à bras mécanique

C’est l’option privilégiée et la plus compatible avec de nombreux types de portail.

  • La motorisation de portail battant à vérins

Cette solution est plus discrète et adaptée aux entrées étroites, ayant moins de place entre le portail et l’entrée de la maison.

  • La motorisation de portail battant enterrée

Ce type de motorisation est fixé sous le portail pour un mouvement invisible de votre portail. Le troisième cas étant un peu particulier nous aborderons l’installation de la motorisation de portail battant dans les deux premiers cas.

Comment poser une motorisation de portail battant ?

Pour l’installation de la motorisation de portail à battants il est important de se référer à la notice fournie avec la motorisation. Avant de procéder à votre installation vous devriez d’abord repérer la distance séparant les gonds de l’arrête de la face interne du pilier. Ensuite repérez la distance de départ par rapport à l’arrêt du pilier pour fixer la patte de fixation du moteur.

Quand vous avez fini votre repérage, percez les trous pour insérer les vices de fixations après avoir introduit les chevilles. Utilisez les chevilles adéquates en fonction de la nature de votre pilier (brique, bois, béton,). La hauteur d’installation des moteurs ne doit pas dépasser 1m du sol. Pour la pose des blocs, le bloc-moteur doit se trouver près de la source d’électricité. Il est important de vérifier le positionnement du bloc-moteur avant de le sceller définitivement.

Pour acheminer l’électricité jusqu’aux piliers, il faudra conduire les fils électriques jusqu’aux piliers en utilisant des tubes IRL ou des gaines ICTA. Durant la mise en place du branchement électrique, il est important de travailler hors tension et de suivre les instructions sur la notice de montage. Respecter les polarités et les couleurs dans une installation électrique normée NFC 15-100 pour éviter tous risques de court-circuit.

Ensuite il faudra relier à la motorisation, les filles des cellules de détection, du feu de signalisation et du clavier à code si votre système en possède un. À l’aide d’un domino ou des connectiques spécifiques fournies et un fil électrique, relier le deuxième moteur au premier. Pour des raisons d’esthétiques et fonctionnelles, installez les cellules de détections et de feu de signalisation de façon symétrique.

Pour tester le fonctionnement de votre système, entrouvrez le portail de sorte que les vantaux soient en position demie-ouverte. Verrouillez le moteur et faites un test d’ouverture avec la télécommande. Quand le portail s’ouvre, le clignotant orange doit s’allumer. Placez les carters de protections, refermez-les et vissez.

Trouvez également sur notre site