Cdom23 Maison Comment estimer un appartement à vendre ?

Comment estimer un appartement à vendre ?

by panel42

Vous avez hérité il y a quelques années de l’appartement de vos parents. À l’époque, vous aviez hésité à le mettre en vente, mais vous avez rapidement renoncé : vous étiez encore très attaché à l’appartement, et vous avez préféré le conserver, et le mettre en location. Cela vous a permis de percevoir des revenus complémentaires pendant un certain temps, mais cette mise en location vous aussi apporté son lot de tracas en tous genres. Au moindre petit problème technique dans l’appartement, vous deviez vous déplacer ou mandater un proche pour trouver une solution, vous avez parfois eu affaire à des locataires qui ne payaient pas le loyer en temps et en heure, ou qui abîmaient l’installation, vous obligeant à y effectuer des travaux de rafraîchissement entre les différents occupants. 

Vous vous êtes accroché à ce bien pendant plusieurs années, mais aujourd’hui, vous avez envie de vous libérer de cette contrainte, et d’enfin vendre cet appartement. En plus, l’argent récolté grâce à la vente vous permettrait de mener à bien certains projets, que vous n’avez pas pu financer jusqu’alors. Cela étant dit, dans la mesure où vous aimeriez que le bien soit vendu assez rapidement, vous préférez prendre votre temps pour le faire estimer convenablement, et réaliser une bonne vente. Voici nos conseils pour faire estimer votre appartement.

À qui faire appel pour faire estimer un appartement a vendre ? 

Il existe plusieurs solutions pour faire estimer un bien immobilier, certaines favorisant l’obtention d’un prix de vente rapidement, d’autres proposant une approche plus complète.

estimer un appartement a vendre

L’estimation immobilière en ligne

Cette option est tout à fait adaptée si vous êtes pressé d’obtenir une estimation, sans avoir besoin de recevoir des professionnels pour s’en occuper. Réalisable en seulement quelques clics, cette estimation pourra ainsi vous donner un aperçu rapide de la somme à laquelle vous pouvez espérer vendre votre maison. L’estimation en ligne se réalise généralement sur le site d’une agence immobilière. Il vous faudra indiquer les caractéristiques de votre maison (superficie, nombre de pièces, état, situation géographique, etc.), pour obtenir une estimation de sa valeur.

L’estimation réalisée par un agent immobilier

C’est certainement la solution à laquelle on pense le plus naturellement. L’agent immobilier se déplace jusqu’à votre appartement, en note toutes les caractéristiques, et prend également en compte le quartier dans lequel il se situe, et son attractivité : la présence d’écoles, de commerces, d’axes routiers intéressants, ou encore de lignes de transports en commun. Comme il connaît le secteur, l’agent immobilier pourra comparer votre appartement à des biens similaires sur le marché, et vous proposer une offre cohérente.

L’estimation immobilière par un notaire

On ne pense pas souvent à cette option, car on s’imagine souvent (à tort), que le travail du notaire se résume à signer des actes divers et variés à son office, sans jamais en sortir. Ce professionnel est pourtant tout à fait à-même de réaliser des estimations de maisons ; il connaît très bien le marché en temps réel, puisqu’il valide de nombreux actes de vente chaque semaine. Lorsqu’elle est réalisée par un notaire, l’estimation est souvent payante, comptez environ 300 euros.