Cdom23 Maison Quel kit d’entretien choisir pour redonner de la brillance à son canapé en cuir ?

Quel kit d’entretien choisir pour redonner de la brillance à son canapé en cuir ?

by panel42

Il y a quelques mois, vous avez décidé de renouveler votre salon, trop daté et inconfortable à votre goût. Vous avez notamment changé votre canapé et vos fauteuils pour de nouveaux modèles plus haut de gamme en cuir. Mais vous le savez sans doute, l’entretien d’un canapé en cuir n’a rien à voir avec celui d’un canapé en tissu, tant dans les produits à utiliser que sur la fréquence de l’entretien. Ce dernier est indispensable pour éviter que le cuir du canapé ne s’endommage et ne craquèle, vous contraignant à passer à l’étape supérieure, qui est la restauration du canapé. Pour ne pas en arriver là, l’idéal est de posséder un kit d’entretien spécial canapé en cuir. Voici tout de suite nos conseils pour prendre soin de votre canapé à l’aide d’un kit dédié.

Kit entretien cuir canapé : bien le choisir et bien l’utiliser.

Un bon entretien du cuir nécessite plusieurs étapes, avec des produits adaptés à chacune d’entre elles. Il faudrait idéalement procéder de la façon suivante :

  1. Nettoyer le canapé : il est indispensable de le dépoussiérer et d’enlever (le plus délicatement possible) les éventuelles taches avant de passer à la suite.
  2. Hydrater le canapé : une fois que le cuir est propre et sec, il faudra l’hydrater et le nourrir grâce à un produit dédié, pour qu’il reste souple et pour éviter la formation de petites fissures.
  3. Enfin, si votre canapé possède de petits accrocs ou de légères fissures, vous pourrez appliquer un produit de restauration sur ces différents éléments.

Que contient un kit d’entretien et où l’acheter ?

Pour accomplir les différentes étapes mentionnées plus haut, le plus simple est de vous procurer un kit d’entretien, qui contiendra tout ce qu’il vous faut :

  • Une lotion nettoyante et détachante ;
  • Un chiffon doux de type peau de chamois, et parfois des brosses dures, pour venir à bout des tâches, et douces pour faire briller le cuir ;
  • Des cires ou des crèmes de soin, pour nourrir le cuir et le protéger.

kit entretien cuir canapé

Vous pourrez trouver de tels kits auprès de plusieurs commerçants ; si vous avez acheté votre salon en cuir auprès d’une boutique spécialisée, cette dernière pourra vous proposer sa gamme de produits d’entretien, ainsi que des conseils adaptés à votre mobilier en particulier. Il est également possible de vous procurer des kits d’entretien auprès de sites spécialisés comme Sofolk ou Cirages & Compagnie, ou encore chez des généralistes comme Amazon.

À quelle fréquence effectuer l’entretien d’un canapé en cuir ?

Dans la mesure où le canapé est utilisé quotidiennement, parfois par de nombreuses heures chaque jour, par des utilisateurs plus ou moins soigneux, le cuir est mis à rude épreuve. Mieux vaut donc prendre le temps de le bichonner une fois par mois, pour pouvoir le conserver longtemps et en bon état. Pensez également à prendre quelques précautions pour allonger sa durée de vie :

  • Tâcher de nettoyer les taches et salissures dès que vous en voyez, elles partiront plus facilement qu’au bout d’un mois !
  • Lorsque vous l’installez dans votre salon, essayez de ne pas le placer près d’un radiateur ou du soleil : les sources de chaleur assèchent le cuir et le fragilisent.
  • Si vous avez des animaux, protégez le canapé des coups de griffes grâce à un plaid.