Cdom23 Maison Quelle est la menuiserie parfaire pour une maison positive ?

Quelle est la menuiserie parfaire pour une maison positive ?

by panel42

On entend par maison positive, un logement construit suivant certaines normes précises. Idéalement, elle consomme peu d’énergie (électricité et chaleur) pour son bon fonctionnement. En parallèle, la maison positive produit davantage ces énergies pour le bonheur de ses habitants. Pour répondre efficacement à ces exigences, la maison positive ne peut être construite avec n’importe quelle menuiserie. Voici celles qu’il faut prioriser.

Menuiserie PVC

La maison positive encore appelée BEPOS (bâtiment à énergie positive) est généralement construite suivant une menuiserie de haute performance. Le PVC est un matériau qui détient les caractéristiques nécessaires pour répondre aux exigences d’une telle construction. De nombreux professionnels du bâtiment priorisent ce choix de matériau puisqu’il répond parfaitement aux exigences d’isolation (phonique et thermique) des constructions.

Au-delà de ces performances, la menuiserie PVC est légère et résistante. Même lorsqu’il est utilisé en extérieur et qu’il est exposé aux aléas climatiques, le PVC a une bonne durée de vie. Pour cause, il ne se laisse pas atteindre par la corrosion. Il est en outre économique puisqu’il ne nécessite pas un entretien de type particulier. Notez également que la menuiserie PVC offre de plus un esthétisme enviable à la construction. Le demandeur peut ainsi choisir entre plusieurs teintes pour convenir aux envies. On a par exemple :

  • le blanc, très répandu qui épouse plusieurs façades ;
  • l’acajou, couleur traditionnelle qui confère un aspect plus naturel ;
  • le gris anthracite, couleur discrète et contemporaine qui offre plus de lumière et de finesse.

Il y a également la couleur chêne d’or qui est naturelle et qui est aussi très plébiscitée pour la menuiserie PVC des maisons positives.

Menuiserie bois

Le bois est le matériau qui offre la meilleure performance d’isolation phonique et thermique. C’est la raison pour laquelle il est aussi utilisé dans la construction des maisons positives. Le bois est un matériau classique qui se présente également avec un grand esthétisme. Il est disponible sur le marché en plusieurs essences selon les envies de chacun. On cite par exemple : le sapin, le pin, le mélèze et le chêne. Le méranti qui est une essence exotique peut aussi être cité dans le lot. Pour ces différentes essences, vous pouvez bénéficier des spécificités voulues au moment de la construction.

Menuiserie Aluminium

Le premier avantage que présente la menuiserie aluminium pour la maison positive, c’est la limitation des risques d’infiltration. L’autre intérêt, c’est la mise à l’abri de la déperdition énergétique. L’aluminium épouse de ce fait, la vision première de la maison positive qui est de faire des économies d’énergie.

D’un autre côté, il faut aussi dire que la menuiserie aluminium reste dans son état neuf même après une utilisation sur une longue durée. Il est résistant face au phénomène de corrosion et il se recycle avec aisance. Les profilés de la menuiserie aluminium sont en outre très fines. Elles sont conçues de sorte à optimiser le clair de vitrage. Tout cela est indépendant du fait que vous ayez un large choix de coloris disponibles pour le matériau et pour aller plus loin, la possibilité de choisir une bicoloration.

Pour finir, il importe de signifier qu’il est aussi possible d’opter pour un agencement de deux ou de plusieurs matériaux pour la menuiserie d’une maison positive. En faisant des choix dans la liste présentée ici, vous n’en tirerez qu’un avantage plus grand.

Trouvez également sur notre site