Cdom23 Maison Comment laver une nappe anti tache ?

Comment laver une nappe anti tache ?

by panel42

La nappe en coton enduit est pratique, imperméable, souple, esthétique, mais surtout antitache. Pour conserver ses propriétés, vous devez faire attention au lavage de vos nappes antitache. Voici des conseils pour vous y aider

Conseils de lavage de vos nappes antitache

Pour garder vos nappes antitaches en état les plus longtemps possible, vous devez prendre en compte certaines préoccupations pendant le lavage.

Intervenez rapidement

En cas de renversement de liquide ou d’aliments (vin, café ou sauce tomate) vous devez faire en sorte d’intervenir le plus rapidement possible avec une éponge humide abrasive. Après chaque repas, il est donc recommandé de les nettoyer avec l’éponge humidifiée à l’eau. Pour le nettoyage, utilisez de l’eau de javel ou du vinaigre blanc dilué. Cette méthode a pour avantage de raviver les couleurs.

Insistez sur les tâches rebelles

Lorsque vous avez affaire à des tâches rebelles, faites en sorte d’insister sur celles-ci. Toujours avec une éponge humide. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter un peu de savon-liquide vaisselle.

La fréquence de lavage à la machine

Le lavage de vos nappes antitache peut se faire en machine. Toutefois, le lavage à la machine doit se faire de façon exceptionnelle. Évitez également l’essorage après le passage dans la machine. Aussi, ce lavage doit se faire sans adoucissant. Assurez-vous surtout d’utiliser peu de lessive pour éviter les résidus de savon après le rinçage. Le lavage à la machine se fait à 30 degrés sans adoucissant. De préférence, ne les essorez pas, mais dans le cas où vous souhaitez essorer, faites le légèrement.

Afin de réactiver les propriétés de l’enduction et prolonger la durée de vie de vos nappes, il est préférable de les repasser sur l’envers ou encore sur le devant avec une pattemouille. Cela évitera de retirer l’enduit de protection tout en le repoussant sur le dessus de la nappe. Pour le lavage de vos nappes, il est important de vous référer aux symboles de lavage qui figurent sur l’étiquette.

Quelques recommandations pour l’entretien de vos nappes antitache

La durée de vie de vos nappes antitache dépend pour beaucoup de l’entretien de celles-ci. En effet, un linge bien entretenu résiste beaucoup mieux à l’usure du temps.

Recommandations générales

Avant la première utilisation de vos nappes, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau tempérée sans lessive. Cette étape permettra de supprimer l’apprêt qui subsiste sur le tissu, ce qui aura pour avantage d’éviter l’incrustation des tâches sur le tissu. Par ailleurs, pour préserver vos nappes antitache le plus longtemps possible, l’usage du sèche linge est déconseillé, car il use les fibres et ternit le tissu.

Recommandations spécifiques au linge blanc

L’entretien du linge de table blanc doit se faire avec beaucoup de délicatesse. En effet, le linge blanc est à laver avec du linge clair sans l’associer à du linge de couleur pouvant déteindre. La température de lavage doit être comprise entre 60 degrés ou 90 degrés selon le degré de salissure. En cas de tâches, pour une meilleure efficacité, traitez la tâche avec un détachant approprié ou frotter là avec du savon de Marseille.

Vous voilà informer de toutes les notions basiques pour un linge prore, tenez-en compte réellement.

Choisissez une nappe cirée pour protéger votre table

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de protéger le plateau de votre table avec une nappe cirée. Cette dernière est toutefois indispensable pour éviter que le plateau ne soit taché ou rayé.

  • Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux produits aussi sympathiques que décoratifs.
  • La nappe anti-tâche ou encore en plastique et même la version cirée est clairement un objet de décoration à part entière.

N’hésitez pas à acheter une nappe transparente si vous ne souhaitez pas masquer le design de votre table par exemple, vous aurez ainsi des points forts.

Est-il possible de laver une nappe ?

Le choix du nettoyage dépend du matériau utilisé, car, si vous avez une nappe en tissu, il sera possible de la laver en machine comme un vêtement traditionnel. Bien sûr, regardez avec attention les préconisations du fabricant sur l’étiquette.

  • Par contre, les nappes anti-tache qui sont conçues avec du plastique ne sont pas toujours compatibles avec cet appareil.
  • Prenez en compte les recommandations, mais il faudra se contenter d’un chiffon, d’une éponge non abrasive et d’une eau savonneuse.

La nappe cirée ou enduite est tout de même facile à entretenir grâce à un revêtement en plastique et lisse.

Choisissez une nappe sur mesure

Dans le commerce, et même sur Internet, vous pourrez trouver des nappes spécifiques avec des dimensions précises. Ces dernières ne sont pas forcément adaptées au plateau de votre table. C’est pour cette raison que l’achat à la découpe peut être intéressant.

  • Vous commandez la largeur et la longueur que vous souhaitez pour recouvrir le plateau de la table à manger.
  • La nappe anti-tache est alors découpée et grâce au matériau, elle ne perdra pas de sa superbe.

Contrairement aux idées reçues, elle ne pourra pas forcément s’effilocher sur les côtés si la découpe a été réalisée dans les règles de l’art.

Trouvez également sur notre site