Cdom23 Papiers et formulaires Comment faire un prêt immobilier entre particulier et est ce que c’est sérieux ?

Comment faire un prêt immobilier entre particulier et est ce que c’est sérieux ?

by panel42

Lorsqu’on souhaite faire un emprunt immobilier, on a le réflexe de se tourner vers la banque. Pourtant, il existe d’autres solutions comme le pret immobilier entre particulier. Voici les tenants et aboutissants du prêt entre particuliers pour faire un achat immobilier.

Comment faire un pret immobilier entre particulier ?

En fonction de votre situation, il peut être difficile d’obtenir un prêt bancaire pour un achat immobilier. C’est ici que le prêt immobilier entre particuliers vous permet de réaliser vos projets. Pour cela, vous avez deux solutions : contracter un prêt auprès d’un membre de votre entourage ou vous tourner vers un crédit en ligne. En effet, il existe des plateformes qui mettent en relation les particuliers ayant besoin de ressources financières et ceux qui sont en mesure de prêter de l’argent. Bien entendu, ces derniers vont percevoir des intérêts qui permettent de faire fructifier leur capital.

Qu’en est-il d’un point de vue légal ? Le prêt entre particuliers est encadré par les articles 1892 et 1353 du Code civil. Au-delà de 1 500 € de prêt, un contrat doit être rédigé pour protéger le prêteur et l’emprunteur. Ainsi, en cas de litige, une trace écrite et juridiquement valide subsiste. Ce contrat doit intégrer les informations suivantes : identité de l’emprunteur et du prêteur, durée du prêt, taux d’intérêt appliqué et montant du crédit.

Pourquoi opter pour le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers a plusieurs avantages. D’une part, il permet d’obtenir un crédit si notre situation ne permet pas d’avoir un crédit bancaire. Puis, il évite d’avoir une multitude de rendez-vous avec le banquier. Enfin, le prêt immobilier entre particuliers à un taux moins élevé et vous coûtera moins cher. On peut également ajouter le fait que les prêts entre particuliers sont bien plus rapides que les prêts bancaires. Parfois, quelques jours suffisent pour recevoir le montant sur votre compte. Le prêt immobilier entre particuliers est toutefois plus difficile à obtenir dans la mesure ou le montant du crédit est élevé, mais vos chances d’obtenir ce prêt sont plus élevées.

pret immobilier entre particulier

Qui peut faire un crédit sans passer par la banque ?

La plupart du temps, les prêteurs privés prêtent de l’argent à d’autres personnes, mais les entreprises peuvent également prêter de l’argent. Par conséquent, tout le monde peut bénéficier d’un financement auprès de prêteurs privés sans aucune condition de financement, contrairement aux prêts bancaires. Ceux qui sont fichés à la Banque de France ont également accès à des prêteurs privés, car les conditions d’acceptation ne correspondent pas à celles des banques. De même, les travailleurs à faible revenu et les demandeurs d’emploi peuvent profiter des services de prêteurs privés.

Outre les particuliers, il faut savoir que les entreprises se tournent de plus en plus vers des prêteurs privés pour développer leurs activités. Cela est particulièrement vrai pour les start-up qui recherchent des financements auprès de prêteurs privés et de fonds d’investissement pour lancer de nouveaux produits. Il est donc potentiellement intéressant de se tourner vers des prêteurs privés dans certains cas lorsqu’on est une entreprise.